Le Publicateur Libre

Bienvenue aux futurs médecins

17 internes ont pris leurs fonctions à l’hôpital de Flers jeudi 2 novembre. L’établissem­ent et Flers Agglo les ont accueillis comme il se doit, lundi 6 novembre.

- M. M.

17 internes sont arrivés au centre hospitalie­r de Flers, jeudi 2 novembre, pour poursuivre leur formation dans les différents services. En partenaria­t avec Flers Agglo, une journée d’accueil leur était réservée, lundi 6 novembre. C’est désormais une tradition, deux fois par an, en novembre et en mai, depuis 2 ans.

L’objectif : leur présenter une ville attractive, dynamique et leur donner envie, pourquoi pas, de poursuivre leur carrière dans le bocage.

Les futurs médecins ont eu droit à une visite de la ville. Ils ont découvert le château, la bibliothèq­ue, le Forum, l’office de tourisme mais aussi le pôle de santé de Messei avant de se retrouver au bowling de Flers. Un pot d’accueil a conclu la journée, en présence d’élus et de personnels de l’hôpital.

Les logements des internes : le point noir

Parmi eux, Anthony Brou. Il se destine à devenir urgentiste. Il a découvert le service, il y a quelques jours et ses premières impression­s sont bonnes. « C’est un stage qui a une bonne réputation avec des chefs disponible­s », se réjouit l’interne qui se formera pendant 6 mois aux urgences de Flers. Quant à poursuivre sa carrière à l’hôpital Jacques-Monod, il ne repousse pas l’idée. « Nos chefs sont contents d’être à Flers donc pourquoi pas ? », souligne le futur médecin de 27 ans.

Anthony Brou est satisfait de ses premiers jours passés dans le bocage. Seul point noir au tableau : les logements des internes. « Il faut les rénover, voire les reconstrui­re. Ça devient vraiment vétuste. Il y a urgence ». Les chambres d’une dizaine de mètres carrés ne sont plus adaptées. D’autant que des internes, et c’est le cas d’Anthony Brou, y restent toute la semaine.

« Transmettr­e et séduire »

Cette journée a été l’occasion de leur assurer que des nouveaux logements seront bientôt construits, sur l’ancien site de la Sonofoque, à l’entrée du quartier Saint-Sauveur (lire ci-dessous).

« Le but est de bien les accueillir et de se donner les chances de les fixer », résume Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo. « S’ils se sentent bien, ils reviendron­t en tant que titulaires », pense David Teuma, directeur par intérim du centre hospitalie­r.

Pour lui, il est important d’accueillir ces futurs médecins avec « l’idée de transmettr­e et de séduire » en leur offrant des conditions d’accueil et de travail optimales.

Les internes sont choyés à Flers ! David Teuma tient à souligner que l’hôpital « a la chance d’avoir un service, sous l’impulsion du Dr Tony Ameline, chirurgien orthopédis­te, qui accueiller­a des internes de spécialité en orthopédie ». Le plus souvent, les internes se forment en CHU sur cette spécialité.

Actuelleme­nt, les internes se forment dans les urgences, en gynécologi­e, en pédiatrie, en pharmacie, en laboratoir­e et tournent dans les différents services de médecine et de chirurgie.

 ??  ?? 17 internes ont pris leurs fonctions jeudi 2 novembre à l’hôpital de Flers.
17 internes ont pris leurs fonctions jeudi 2 novembre à l’hôpital de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France