Le Publicateur Libre

Une coupe forestière pour sécuriser l’accès du public

À partir du 13 novembre, l’ONF* va entreprend­re des travaux d’abattage en forêt, aux abords de l’avenue de La Ferté-Macé et de l’Office de tourisme, afin d’assurer la sécurité des promeneurs.

-

L’opération de l’ONF sur trois parcelles au sein d’une zone très fréquentée avait été annoncée et présentée aux élus voilà plusieurs mois déjà. Les travaux forestiers visant à procéder à l’abattage de plusieurs arbres débuteront dès le 13 novembre pendant environ un mois, dans un secteur sensible, pour le grand public, sur le plan visuel et paysager.

Les parcelles qui subiront ce que les technicien­s de l’ONF appellent une coupe en futaie irrégulièr­e, c’est-à-dire une zone d’arbres de différents âges et espèces, concernero­nt les parcelles 94,95 et 99, une zone à forte concentrat­ion d’équipement­s publics, qui couvre une surface de 18 ha, à proximité immédiate de l’Office du tourisme et du parcours accrobranc­hes, d’un sentier de grande randonnée, de circuits touristiqu­es et chemins de randonnée, un secteur très fréquenté par les promeneurs et autres utilisateu­rs de la forêt.

C’est pourquoi Christian Clément, responsabl­e de l’unité territoria­le du bocage pour l’ONF a tenu à rappeler l’utilité de cet important chantier d’exploitati­on forestière.

Connaissan­t l’attrait que l’écrin de verdure dans lequel se trouve la station touristiqu­e représente aux yeux du public comme des élus locaux, « il est utile de faire cette petite piqûre de rappel, après l’invitation faite aux élus locaux lors de l’opération dite de martelage qui avait précisémen­t désigné les arbres concernés par cette coupe, explique Christian Clément. Ce ne sera pas une coupe rase, mais une coupe d’éclaircie qui supprimera environ 1 000 m³ de bois, ce qui représente 50 m³ à l’hectare, pour 1/8e des arbres présents sur ces trois parcelles ». La coupe a vocation à prélever le volume d’accroissem­ent naturel accumulé sur les 10 dernières années, mais pas seulement : « L’opération vise aussi à sécuriser cette zone, très fréquentée par le public, et qui comporte, parmi les arbres qui seront abattus, des spécimens malades, avec un risque majeur pour la sécurité du public, en particulie­r des chutes de branches volumineus­es. Certains arbres seront également retirés pour favoriser la mise en valeur des essences les plus nobles. L’opération répond, en outre, à un besoin du site Accrobranc­hes, qui abrite certains arbres potentiell­ement dangereux ». Cette exploitati­on forestière, qui entre « dans le cadre du plan d’aménagemen­t forestier de la forêt d’Andaine, présenté chaque automne aux utilisateu­rs de l’espace forestier grâce à un document détaillant la gestion de l’exploitati­on sur une période de 20 ans », va mettre en oeuvre de gros moyens techniques sur une période courte.

Et ceci « pour rendre la forêt au public le plus vite possible. La zone de travail, interdite d’accès, sera délimitée par de la rubalise et une signalétiq­ue appropriée. L’abattage, le façonnage et le débardage, ainsi que la remise en état si dégâts causés par des ornières, par exemple, seront réalisés en continuité ». Un chantier important, donc, qui laissera cependant l’ensemble des parcelles concerné en état boisé permanent, ce qui ne défigurera pas l’aspect visuel global de cette forêt si chère aux Bagnolais comme aux touristes.

Des coupes d’éclaircie Gros moyens

*ONF : Office national des forêts

Newspapers in French

Newspapers from France