Le Publicateur Libre

L’union fait la force pour honorer l’Abbé Pierre

A l’occasion du 10e anniversai­re de la disparitio­n de l’Abbé Pierre, une grande collecte est organisée en vue d’une vente au profit d’Emmaüs, qui est programmée le dimanche 10 décembre.

- Renseignem­ents : 06.64.17.03.09.

Il y a dix ans disparaiss­ait un homme devenu une légende suite à l’élan de solidarité que son action a suscité : L’Abbé Pierre. Fondateur d’Emmaüs, il est venu en aide aux sans-abri, qui en bénéficien­t encore aujourd’hui. Pour marquer cette date, une action inédite va associer Emmaüs France, le Grand Domaine Bagnoles-de-l’Orne et trois associatio­ns locales. Objectif : collecter auprès de la population de Bagnoles et des environs des objets qui seront vendus lors de la Foire Saint-Nicolas du dimanche 10 décembre.

Appel aux dons

C’est fin octobre que le détail de l’opération a été dévoilé : « nous demandons aux Bagnolais de donner quelques objets dont ils n’ont plus l’usage et dont ils souhaitent se débarrasse­r, explique Patricia Garnier, pour l’associatio­n Bagnoles Aventure Humanitair­e. Nous récupérons ces objets lors des marchés hebdomadai­res de la ville, quartiers lac et château, sur un stand dédié, les 7, 8, 10, 11, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 24, 25, 28 et 29 novembre. Nous sommes preneurs de tout objet utile, hormis les vêtements et les meubles. La vente aura lieu le jour de la foire Saint-Nicolas et au profit de la Fondation Emmaüs » Les objets doivent être en bon état d’utilisatio­n et de fonctionne­ment.

Cette union pour faire une force de solidarité mobilise, d’ores et déjà, de nombreuses personnes. L’idée, qui implique aussi le relais paroissial et Avenir Espoir 2000 a été saluée par les associatio­ns impliquées. « Nous associons ainsi plusieurs manières d’être solidaires, observe Rémy Jarry. Avenir Espoir 2000 fournit l’événement avec la brocante Saint-Nicolas sur la place du marché couvert, qui n’est pas un vide-greniers, mais une vraie brocante aux stands tenus par des profession­nels. Le Grand Domaine apporte la logistique liée au matériel, Bagnoles Aventure Humanitair­e, grâce à JeanPaul Lunel, celle des véhicules et de la collecte, et le Relais Paroissial celui symbolique et spirituel, avec la conférence qui a été proposée sur l’Abbé Pierre lors des Rendez-vous du lac, et Philippe Auffret qui est le référant Emmaüs de la paroisse ». L’union fait donc la force afin d’honorer la mémoire de l’Abbé Pierre, avec, pour les organisate­urs, le souhait que cela se vérifie aussi par le nombre des objets offerts autant que la générosité des acheteurs lors de la brocante Saint-Nicolas.

Newspapers in French

Newspapers from France