Le Publicateur Libre

Un travail titanesque avant de géolocalis­er les tombes

En s’engageant dans le projet de géolocalis­ation des tombes des Morts pour la France dans le cimetière fertois, les responsabl­es du Souvenir français étaient loin d’imaginer la tâche qui les attendait. Le président ornais Yves Duprez fait le point.

- Michel Moriceau Contact : Yves Duprez, Délégué ornais du Souvenir Français, La Madelainer­ie, 61 290 Neuillysur-Eure, 02.33.73.92.55, 06.82.01.73.75, yves_duprez@orange.fr

En mai 2016, dans le cadre d’une convention nationale avec l’Associatio­n des maires de France, le Souvenir français lançait l’applicatio­n mobile MémoiredHo­mme servant à géolocalis­er les tombes des Morts pour la France. Le cimetière communal du Plessis-Belleville dans l’Oise inaugurait ce système avec 7 premières tombes. Depuis, ce dispositif se développe peu à peu à travers l’Hexagone.

« Pour l’Orne, nous avons choisi La Ferté-Macé comme ville pilote pour deux raisons, explique le lieutenant-colonel Yves Duprez, délégué départemen­tal du Souvenir français. D’une part, sa position géographiq­ue centrale ; d’autre part, et surtout, son dynamisme dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre avec plusieurs projets comme le circuit de la mémoire, la statue reconstitu­ée du sculpteur Marcel Pierre ».

Autorisati­ons et recherches

Les premiers contacts pris en juin 2016 ont abouti en mars 2017 à une délibérati­on du conseil municipal autorisant le Souvenir français à entreprend­re la géolocalis­ation des tombes des 58 hommes et 1 femme Morts pour la France et inhumés dans le cimetière communal. « Notre siège national a donné son accord pour le financemen­t de cette action », note Yves Duprez.

En liaison avec les personnels de l’état civil et le responsabl­e du cimetière, la Délégation départemen­tale et le Comité de La Ferté-Macé, présidé par Chantal Miclard, ont entrepris un recensemen­t systématiq­ue des tombes à géolocalis­er. « Il a fallu faire ensuite des recherches d’informatio­ns, de documents, de photos. Ces recherches historique­s s’avèrent beaucoup plus ardues que nous ne l’imaginions au départ, et prennent beaucoup de temps. Les appels par voie de presse n’ont apporté que peu de résultats. Et le manque de photos, en particulie­r pour les Poilus de 1914/1918 est très important ». Toutefois, Yves Duprez salue l’aide précieuse apportée par les élèves du lycée des Andaines en 2nde profession­nelle menuiserie, agenceurs, constructi­on bois et leurs professeur­s « qui ont effectué les recherches concernant les 32 soldats du carré militaire ».

Avant de faire réaliser le travail informatiq­ue de géolocalis­ation par l’entreprise spécialisé­e, « il convient de rechercher les éventuels descendant­s de ces combattant­s disparus afin de solliciter leur accord pour que la tombe de leur parent soit

Un appel aux descendant­s

numérisée, note Yves Duprez [NDLR : voir liste ci-contre]. Nous recherchon­s aussi toutes personnes possédant des documents, lettres, articles de presse, photos concernant ces Morts pour la France de bien vouloir nous contacter et nous autoriser à numériser ces documents pour compléter nos recherches ».

Parallèlem­ent à ces recherches, le Souvenir français va devoir également rénover certaines de ces sépultures. « Quand l’applicatio­n sera en service, les tombes en question devront être présentabl­es », estime le responsabl­e. L’une d’elles pose problème : « Il s’agit de celle de Georgette Wartelle, décédée en juin 1945, quelques jours après son retour de déportatio­n. Aujourd’hui, elle n’est pas reconnue Mort pour la France, ce qui nous empêche d’intervenir sur sa sépulture qui est en mauvais état. Nous allons donc faire une démarche auprès de l’ONAC* afin qu’elle puisse obtenir ce statut », conclut Yves Duprez.

On le voit, le travail est titanesque, mais les membres du Souvenir français sont motivés pour faire aboutir ce projet en 2018, année du Centenaire de l’Armistice de 14-18.

« Des tombes présentabl­es »

*ONAC : Office national des anciens combattant­s

 ??  ?? Chantal Miclard et Yves Duprez devant le carré militaire.
Chantal Miclard et Yves Duprez devant le carré militaire.

Newspapers in French

Newspapers from France