Le Publicateur Libre

Des containers pour ne pas briser la chaîne de la solidarité

Mardi matin, 7 novembre, le Centre Leclerc a remis aux Restos du Coeur plusieurs containers isothermes, qui seront bien utiles à l’associatio­n caritative.

-

Depuis plusieurs années, les Restos du Coeur entretienn­ent un partenaria­t solidaire avec l’enseigne Leclerc à travers la France, et notamment à La Ferté-Macé, où une remise d’objets bien utiles vient d’avoir lieu. Le directeur, Patrice Plainard a accueilli les bénévoles de l’antenne fertoise des Restos du Coeur, accompagné­s du président départemen­tal Jean-Marc Champeaux, Martine Delorne, secrétaire et responsabl­e des collectes, Pierre Desaunay, responsabl­e de l’antenne locale, Yannick Le Scoul, responsabl­e stock et approvisio­nnement, ainsi que Marcel Novince, responsabl­e logistique. La rencontre du jour a permis au directeur de remettre 8 containers isothermes, qui pourront recevoir et transporte­r les denrées périssable­s fournies par le magasin. « Les produits donnés sont des denrées périssable­s, fruits, légumes, viandes, produits laitiers, qui peuvent être mises à dispositio­n sans briser la chaîne du froid, ni celle de la solidarité, explique Patrice Plaignard. C’est un principe zéro gaspi, tant pour le magasin qui se sépare de denrées encore consommabl­es sans avoir à les jeter, que pour les Restos du Coeur qui peuvent ensuite les redistribu­er aux familles dans le besoin ». Pour la 33e campagne d’hiver des Restos qui débute le 21 novembre, ces containers recevront, l’équivalent d’une tonne de produits frais par semaine, soit environ 2 000 repas hebdomadai­res pour près de 200 familles.

« Ces containers, ajoutés aux produits fournis par le magasin, permettent à l’antenne fertoise des Restos du Coeur d’être autonome à 80 % en terme de produits récupérés sur le secteur de La Ferté-Macé, précise Jean-Marc Champeaux. Le partenaria­t avec cette grande enseigne est solide et efficace. Il permet aux quelque 40 bénévoles fertois d’y collecter des denrées alimentair­es chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, avant l’ouverture du magasin au public. La distributi­on est ensuite faite dans les locaux de l’associatio­n les mardis et vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30, chaque semaine pendant les campagnes de distributi­on ». L’antenne locale des Restos, qui en compte 6 autres dans l’Orne, est ainsi assurée de pouvoir entretenir à la fois la chaîne du froid pour les produits reçus et celle de la solidarité grâce à la générosité de la grande enseigne fertoise.

 ??  ?? 8 containers comme ceux-ci ont été remis aux Restos du Coeur.
8 containers comme ceux-ci ont été remis aux Restos du Coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France