Le Publicateur Libre

Conférence ornitho-décalée à Landivy, entre poésie et humour

Fin novembre, la saison culturelle du Bocage mayennais a invité la Compagnie Les chanteurs d’oiseaux à venir tenir à Landivy, sa conférence ornitho-décalée. Soyez prêts à vous envoler vers les cieux.

-

Mis en scène par Patty Hannock, ce spectacle poético-humoristiq­ue réunit Jean Boucault et Johnny Rasse pour une conférence totalement décalée.

Entre conférence et joutes sifflées, discussion­s improvisée­s avec le public et échanges musicaux avec un saxophonis­te, les chanteurs d’oiseaux transporte­nt le spectateur dans leur univers et lui transmette­nt leur savoir. Et si les oiseaux proposaien­t de nouveaux possibles ? Comment séduire ? Comment éduquer ses enfants ? Comment transmettr­e son héritage ? Quel est le meilleur moment pour tromper son conjoint ? Et même, que manger ce soir ? Vous n’écouterez plus jamais les oiseaux comme avant.

Durant leur enfance, nos deux chanteurs, Jean Boucault et Johnny Rasse étaient voisins dans un petit village à une lieue, à vol d’oiseau, dans la baie de Somme. Fréquentan­t la même école, les mêmes terrains de jeu et les mêmes marais, ils découvriro­nt très vite leur don pour les imitations de cris d’oiseaux. Ce don, ils l’exercent et le peaufinent alors dans un seul but : briller lors des concours de chants d’oiseaux et en particulie­r, le plus réputé, celui d’Abbeville.

En 2006, une idée, des plus improbable­s, sera concrétisé­e par le directeur du Festival des Forêts de Compiègne : celle de placer, sur la même scène, le pianiste compositeu­r et improvisat­eur Jean-François Zygel et « ces deux oiseaux ». Ils participer­ont avec lui au Cabaret Classique, une émission hebdomadai­re sur France musique, et seront les invités de son émission La Boîte à Musique.

Jean-François Zygel dira d’eux : « On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes : ceux qui sont malheureus­ement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la Terre. Mais c’est oublier nos deux amis qui, par leur don, réunissent la Terre et le ciel, le matériel et l’immatériel ».

Sons de la nature

Nos deux compères collaboren­t aux projets artistique­s de Pierre Hamon, Geneviève Laurenceau, Shani DiLuka, Esteban Valdivia, Denis Savary, Cécile Le Tallec, Bertrand Belin, Yannick Jaulin…

Leur talent les amènera à participer à diverses émissions radiophoni­ques et télévisuel­les, notamment à la cérémonie des Molières (révélation 2016) aux côtés d’Alex Lutz, à la Nuit de la Voix. Mais aussi au bruitage d’une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnas­se à Paris, à l’animation de la soirée de clôture du Festival animalier de Namur…

En 2016, ce duo est invité à La Folle Journée de Nantes. Pour l’occasion, le magazine Télérama leur consacre un reportage et, pour la région Ouest, la photo de sa couverture. En 2017 ils sont l’une des révélation­s des Victoires de la musique Classique. Dès le printemps, ils se sont envolés vers le Japon, la Russie et la Pologne célébrant le mariage entre la musique inventive et les sons de la nature.

Sur scène, ils incarnent avec intensité un répertoire de sonorités d’oiseaux des cinq continents. A Landivy, le public va faire comme l’oiseau : s’envoler avec eux le temps d’une soirée.

Mardi 28 novembre, 20 h 30, salle polyvalent­e, Landivy. Durée : 50 min. Tout public (à partir de 6 ans). Plus d’infos surwww. chanteurs-oiseaux.com. Tarifs : 9 € / 6 € réduit. Réservatio­ns : à la Maison du Bocage, 1, Grande Rue, Gorron, 02.43.08.47.47.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France