Le Publicateur Libre

À Briouze, découvrez ce que révèlent nos drôles de trognes

- M.T

Une double exposition a commencé à l’Espace culturel du Houlme à Briouze. Le thème : les trognes, ces arbres taillés et retaillés qui finissent par ressembler à des humains.

150. C’est la quantité de noms recensés depuis 1999 en France pour désigner les trognes. Ces arbres aux formes particuliè­res se reconnaiss­ent pour leur aspect tordu et leur gros tronc démuni de branches.

« Nos anciens, ici, parlent de têtard ou de rousse », explique Sophie Bouquerel, directrice de l’Espace culturel.

Le lieu accueille deux exposition­s jusqu’à début décembre consacrées à la trogne. La première dans le hall. « Les trognes, arbres têtards ou d’émonde » provient de la Maison botanique de Boursay et est présentée avec l’associatio­n Bibliothèq­ue pour tous.

« L’objectif est de permettre au grand public de comprendre leur usage et utilité dans le paysage du Bocage ornais », présente José Collado, vice-président de Flers Agglo en charge des pôles culturels.

« Ce sont des arbres creux d’essences variées où la faune et la flore se développen­t. Nous devons les préserver car ils sont en voie de disparitio­n », poursuit José Collado.

La deuxième exposition, cette fois-ci photos, est l’oeuvre de Gilles Bucaille. « Tronches et trognes ou la paréidolie » se tient à l’intérieur de la médiathèqu­e.

Liée à la foire Sainte-Catherine

C’est l’occasion de se plonger dans un nouveau territoire, celui de la paréidolie. Sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiab­le, souvent une forme humaine ou animale.

« Cela fait travailler l’imaginaire et à la féerie », annonce Sophie Bouquerel. Une trentaine de clichés sont visibles.

Cette double exposition est en lien avec la foire SainteCath­erine qui a lieu du 17 au 20 novembre à Briouze. À cette occasion, une conférence sur « L’unité des trognes dans notre paysage » est programmée avec Dominique Mansion. Elle aura lieu, lundi 13 novembre, à 20 h à l’Espace culturel.

« C’est en cohérence avec la foire. Nous avons les Croqueurs de pommes, Bertrand le jardinier, les pépiniéris­tes », dévoile Pierrick Martin, maireadjoi­nt de Briouze et organisate­ur de la foire de la Sainte-Catherine.

Exposition « Les trognes, arbres têtards ou d’émonde », Espace culturel du Houlme à Briouze jusqu’au 4 décembre. Gratuit. Lundi 13 novembre à 20 h, conférence sur « L’utilité des trognes dans notre paysage » avec Dominique Mansion. Gratuit. Exposition de photograph­ies « Tronches et trognes ou la paréidolie » par Gilles Bucaille jusqu’au 3 décembre à l’Espace culturel. Entrée libre.

 ??  ?? Sophie Bouquerel, José Collado, Jean-Pierre Salles et Pierrick Martin devant l’exposition consacrée à la trogne.
Sophie Bouquerel, José Collado, Jean-Pierre Salles et Pierrick Martin devant l’exposition consacrée à la trogne.

Newspapers in French

Newspapers from France