Le Publicateur Libre

Ce qui est prévu à Cordouen

-

Dans les années 1990, les sécheresse­s se succèdent et l’utilisatio­n de l’eau augmente.

Un projet de barrage naît dans la vallée de la Mayenne Saint-Calais-du-Désert. Le Conseil général rachète le site et fait des études. Il propose alors un ouvrage très imposant : « 32 mètres de haut avec une route qui passerait dessus » se souvient le maire, Henri Guillemeau.

Toute la vallée serait sous l’eau, de nombreuses maisons disparaîtr­aient dont le moulin de Cordouen, lieu emblématiq­ue du savoir-faire d’une certaine époque.

Le projet suscite une avalanche d’opposition­s, des centaines de personnes se mobilisent et il est finalement abandonné en 2005. Ironie de l’histoire, cette zone que l’on voulait noyer sous les eaux est aujourd’hui déclarée « zone d’intérêt écologique » et fait partie du site de « Natura 2000 »

Le site restait la propriété du Départemen­t qui n’en faisait rien. Après de nombreuses démarches, il est enfin restitué à la communauté de communes au début de l’année 2017 pour l’euro symbolique, plus une enveloppe pour réhabilite­r le moulin qui avait beaucoup souffert des affres du temps, à condition d’en faire un gîte.

Les études ont rapidement été lancées et au conseil de communauté de communes du 17 octobre un projet voit le jour : Il comprendra : 2 chambres de 20 m2 équipées au rez-dechaussée ainsi qu’un espace de vie chauffé par un poêle à granulés, une chambre/salon à l’étage, un sauna et un bain nordique à l’extérieur. Ces travaux sont entièremen­t pris en charge par le Départemen­t.

 ??  ?? Le moulin va connaître une nouvelle vie
Le moulin va connaître une nouvelle vie

Newspapers in French

Newspapers from France