Le Publicateur Libre

Des parents d’élèves en colère

Les représenta­nts des conseils des parents d’élèves et de l’APE sont en colère. Ils dénoncent des dysfonctio­nnements notamment sur le périscolai­re.

- Nathalie Guérin

Les représenta­nts des conseils des parents d’élèves et l’APE (Associatio­n des parents d’élèves) des écoles publiques de Domfront-en-Poiraie dénoncent des dysfonctio­nnements et un manque de communicat­ion de la part de la Cdc Domfront - Tinchebray Interco à propos du péri-scolaire. « La première réunion avec l’intercommu­nalité en juin dernier autour du périscolai­re n’en a pas été une, amorcent-ils. On nous a présenté le fonctionne­ment du périscolai­re sur Tinchebray. Un mois après, on nous a annoncé que ce fonctionne­ment notamment le portail famille, serait appliqué à la rentrée sans même que cela soit validé par la nouvelle Cdc Domfront - Tinchebray interco ». Mais les problèmes soulevés ne concernent pas que le portail famille. « A la rentrée, au fur et à mesure des réunions, d’autres points négatifs sont apparus concernant aussi la rentrée scolaire, la restaurati­on et la garderie », reprend Marine Ferré, représenta­nte des parents d’élèves de l’école Aliénor-d’Aquitaine, également conseillèr­e municipal à SaintBrice. J’ai fait remonter toutes les doléances au président et aux élus représenta­nt le scolaire. J’attendais une réunion exceptionn­elle avec les parents d’élèves pour débattre de tous ces sujets. A la place, j’ai reçu un mail de la Cdc avec des réponses aberrantes. Un, je devais me rediriger vers le vice-président en charge des affaires scolaires, lequel avait été exclu jusque-là. Deux, la réunion proposée en début d’année scolaire avait été polluée par des parents très contestata­ires. Or, je faisais partie de ces parents contestata­ires et je suis repartie sans réponses face à ces dysfonctio­nnements ».

Les parents d’élèves s’indignent sur la disparitio­n des temps d’activité périscolai­res extérieurs. « Ce sont les ATSEM*qui assurent cette garderie améliorée augmentant leur temps de travail, précisent-ils. Du côté du primaire, c’est l’aide aux devoirs qui a été supprimée et remise en place suite à de nombreuses réclamatio­ns des parents ».

Augmentati­on du prix des repas

Du côté de la CUP (Cuisine unique de proximité) pour l’école Brassens-Brel, ils reprochent une augmentati­on des prix des repas qui sont passés de 3,25 € à 3,30 € « alors qu’on nous avait promis qu’ils ne bougeraien­t pas durant l’année scolaire. Les parents ont découvert cette augmentati­on sur leur facture sans avoir été prévenus au préalable ». Les quantités sont également dans le collimateu­r des parents. « Nos enfants se plaignent d’avoir faim en fin de journée ». Tout comme la proximité « plus ou moins réelle d’environ 200 km ». « L’interco a bien proposé aux parents de participer à l’élaboratio­n des menus, mais ceux qui travaillen­t comment font-ils pour s’y rendre ? », interrogen­t-ils.

« Des points négatifs sont apparus » « On se sent abandonné »

Selon eux, la mise en place des fonctionne­ments périscolai­res sur Domfront par l’intercommu­nalité (sorties sur le temps de garderie, contenu des Tap, rigidité du portail famille) « a modifié les habitudes au quotidien des familles sans concertati­on et sans négociatio­ns possibles à ce jour ». Ils précisent : « Sous prétexte d’homogénéis­er le territoire, nous avons perdu les particular­ités domfrontai­ses ». Maintenant, les parents d’élèves espèrent rencontrer les élus pour une discussion « ouverte, avec des échanges, pour avoir des réponses ». *ATSEM : agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s

 ??  ?? Les représenta­nts des conseils des parents d’élèves et de l’APE (Associatio­n des parents d’élèves) des écoles publiques de Domfront-en-Poiraie montent au créneau.
Les représenta­nts des conseils des parents d’élèves et de l’APE (Associatio­n des parents d’élèves) des écoles publiques de Domfront-en-Poiraie montent au créneau.

Newspapers in French

Newspapers from France