Le Publicateur Libre

Comment déjouer les arnaques de la consommati­on ?

L’UFC Que Choisir organise une conférence sur « les arnaques au quotidien ou comment déjouer les pièges », samedi 25 novembre à 15 h à Alençon (salle Baudelaire). Décryptage avec Pascal Tonnerre, le président fondateur du Réseau anti-arnaques.

- Propos recueillis par Karina PUJEOLLE

Qu’est-ce que le Réseau anti-arnaques ?

« Le Réseau anti-arnaques (RAA) est une associatio­n loi 1901 spécialisé­e dans la prévention et l’informatio­n en matière d’arnaques de la consommati­on. Ses domaines d’interventi­on concernent essentiell­ement la vente à distance (dont internet), le démarchage à domicile et par téléphone, les méthodes de santé miracle, les offres de voyances, les offres promotionn­elles (loteries et cadeaux, offre de remboursem­ent publicitai­re).

La qualificat­ion juridique de l’arnaque est l’escroqueri­e. Pour le RAA, une arnaque de la consommati­on est constituée lorsqu’un profession­nel utilise la ruse et des techniques psychologi­ques pour induire un achat chez le consommate­ur.

Le Réseau anti-arnaques est la seule associatio­n partenaire de l’UFC-Que Choisir et est en liaison avec les associatio­ns locales UFCQue Choisir ».

Vous en êtes le fondateur : comment et pourquoi est-il né ?

« L’ancêtre du Réseau antiarnaqu­es est apparu dans les années 1980 au sein de l’UFCQue Choisir Quimper (dont j’étais à l’époque le président). Le point de départ a été la diffusion de fac-similé de journaux par France Direct Service d’une promesse de gain à une loterie (nouvelle technique de marketing direct inspiré des méthodes américaine­s). De nombreux consommate­urs ont réellement cru avoir gagné.

Puis, tout naturellem­ent, cette structure informelle intégrée dans l’UFC-Que Choisir Quimper a élargi son activité dans la vente à distance. En septembre 1999, le terme Réseau anti-arnaques a été officialis­é. En janvier 2008, le Réseau anti-arnaques est devenu une entité juridique à part entière.

Le Réseau anti-arnaques est une associatio­n atypique : statut d’associatio­n fermée, réseau de veille constitué de 200 correspond­ants, premier diffuseur d’appels à témoignage­s de France, base documentai­re de 12 000 dossiers «arnaques». »

À quels types d’arnaques sommes-nous le plus confrontés ? Et sous quelle forme ?

« Il y a les messages douteux sur internet : phishing (hameçonnag­e) et scamming (ruses), les petites annonces douteuses, le harcèlemen­t téléphoniq­ue (notamment en matière de courtage d’assurance), les «bonimenteu­rs» (vendeurs de pommes, repas gratuit dans les hôtels), les méthodes de santé miracle semblant émaner de laboratoir­es domiciliés en Belgique ou en Suisse (notamment par le canal postal), les promesses de gain (loteries et cadeaux) reçues dans les boîtes aux lettres. »

Comment les reconnaîtr­e ? Et du coup, comment les déjouer ?

« Il y a des points de vigilance à observer comme les moyens de paiement «exotiques» (mandats Western Union, recharges de carte PCS) ou le non-sens économique car on sait tous qu’un profession­nel doit vivre donc toute offre bradée voire gratuite est suspecte !

Il faut avant tout se renseigner sur le profession­nel (notamment pour les sites marchands), utiliser l’e-carte (un numéro unique pour un paiement) et conserver un maximum d’écrits (ou de copies d’écran). »

Quels recours existe-t-il pour ceux qui en sont victimes ?

« Si le profession­nel en cause est domicilié à l’étranger : il ne faut rien espérer ! Et si le profession­nel est domicilié en France : il faut consulter le Réseau antiarnaqu­es ou une associatio­n UFCQue Choisir. Si un aspect pénal existe, il faut déposer plainte. De façon générale, en matière d’arnaques de la consommati­on, la prévention est plus efficace que la répression. »

« Les Arnaques au quotidien ou comment déjouer les pièges » par Pascal Tonnerre, samedi 25 novembre à 15 h, salle Baudelaire à Alençon. 17 h : présentati­on de l’UFC Que Choisir. 18 h : présentati­on de l’associatio­n locale Orne. Entrée gratuite. Réseau anti-arnaques, BP 60 512, La Chapelle-Saint-Laurent, 79 306 Bressuire cedex. Site internet : arnaques-infos.org

Newspapers in French

Newspapers from France