Le Publicateur Libre

Les partisans de la déviation restent mobilisés

-

Accueillie par Christian Le Cellier, président, une cinquantai­ne de personnes a assisté, mardi 14 novembre, à l’assemblée générale de l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de Domfront.

Forte de 75 adhérents, l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de Domfront a été créée pour contrecarr­er le collectif « Défendre Domfront et le Domfrontai­s » qui avait pour principale mission de s’opposer au projet de déviation Sud de la ville.

Après avoir été débouté par le tribunal administra­tif de Caen en 2013, le collectif contre la déviation a fait appel à la cour administra­tive d’appel du tribunal de Nantes le 4 février 2014 qui a également débouté le collectif. Insatisfai­t de cette décision, ce dernier a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui, dans sa décision d’avril 2017, a de nouveau débouté le collectif des anti-déviation. Cette décision du Conseil d’Etat permet à l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de relancer ses actions de manière plus sereine.

Pas avant 2019

Dans son rapport moral, le président, Christian Le Cellier a évoqué les procédures à suivre en préfecture pour mener à bien le dossier. « Depuis 2017, le conseil départemen­tal poursuit les études relatives au dossier et a attribué un budget pour 2018 », a-t-il indiqué. Dans les plus brefs délais, il va rencontrer les élus du conseil départemen­tal.

Questions-réponses

La réunion s’est poursuivie par le jeu des questions-réponses, animé par le président. Quelques intervenan­ts ont manifesté leurs inquiétude­s quant au début des travaux. « Y a-t-il un calendrier de fixé pour la réalisatio­n de cette déviation ? », s’inquiète Jacques Laurensou. « Un premier projet de déviation de Domfront a été lancé en 1962, rappelle Yves Cagna. Près de 60 ans plus tard, c’est une copie blanche qui a été rendue. Il serait grand temps que la commission chargée du dossier ne s’endorme pas sur ses lauriers ». « D’autant plus que la plupart des grandes villes du départemen­t situées sur des axes majeurs ont leur déviation, à savoir Alençon, Flers, Argentan, L’Aigle, Mortagne, Bellême… », affirme un intervenan­t. « Dans le meilleur des cas, ce ne sera pas avant 2019 » fait remarquer Christian Le Cellier.

Une prochaine réunion relative à l’avancement du dossier aura lieu au cours du premier trimestre 2018 à une date qui sera fixée ultérieure­ment. Présenté par Didier Leduc, trésorier, le bilan financier fait état d’un équilibre. Il a été adopté à l’unanimité. Les cotisation­s restent fixées à 5 €.

Tiers sortant. Jacques Laurensou, Roland Soul et Roland Padet, membres sortants et se représenta­nt au conseil d’administra­tion, ont été réélus à l’unanimité. Le bureau reste sans changement : Christian Le Cellier, président ; Didier Leduc, trésorier ; Didier Gaillard, secrétaire. Pharmacie de garde. Samedi 25 novembre, jusqu’à 18 h : phie Kranzlin, rue Foch, Domfront, 02.33.38.50.19. Dimanche 26 novembre (dès 18 h le samedi soir + le dimanche) : phie Blouet (Phie des Andaines), La Ferté-Macé, 02.33.37.10.00. Conseiller régional. Permanence de Catherine Meunier, le 1er samedi de chaque mois, 10 h-12 h, à la mairie de Domfront-en-Poiraie.

Mairie. Ouverture du lundi au jeudi, de 8 h 45 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 45 ; le vendredi, de 8 h 45 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 45. Permanence le samedi, de 10 h à 12 h (uniquement pour l’état civil et sur rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité). Service de garde de l’adjoint au maire : 06.80.63.49.95. Chiens recueillis. Une chienne croisée Berger, couleur bringé, recueillie à La Haute-Chapelle. Contact : 06.12.95.96.33. Recensemen­t militaire. Les jeunes filles et garçons, nés en octobre, novembre et décembre 2001, doivent se faire recenser, entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversai­re. Apporter le livret de famille.

 ??  ?? De gauche à droite : Christian Le Cellier, président de l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de Domfront, le maire de Domfront, Bernard Soul, Roger Grippon, maire de la commune historique de La Haute-Chapelle et Didier Leduc, trésorier de...
De gauche à droite : Christian Le Cellier, président de l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de Domfront, le maire de Domfront, Bernard Soul, Roger Grippon, maire de la commune historique de La Haute-Chapelle et Didier Leduc, trésorier de...

Newspapers in French

Newspapers from France