Le Publicateur Libre

Guaillord Morin remporte le 1er prix national de boudin noir

-

Boucher à Domfront, Guaillord Morin a remporté le 1er prix national de la fabricatio­n du boudin noir. Une consécrati­on pour le talentueux artisan local.

Capitale internatio­nale du boudin noir, Mortagne-auPerche s’est réveillée, un matin du mois de mars, sous le choc. Un boucher hors secteur venait de ravir aux bouchers du Perche le 1er prix du meilleur boudin de France. Primés depuis de longues années pour leur fabricatio­n du boudin noir, les bouchers du Perche accumulaie­nt titres et récompense­s sans véritable concurrenc­e.

Relever le défi

Installée depuis janvier 2014 rue Maréchal-Foch à Domfront, la boucherie de Guaillord Morin a déjà obtenu moult prix et récompense­s nationales pour ses produits faits maison. Mais un nouveau challenge s’offrait au maître-boucher Domfrontai­s : faire reconnaîtr­e à ses pairs la qualité de son boudin noir. Il a voulu relever le défi en allant s’opposer aux maîtres-bouchers du Perche avec pour seul objectif de leur ravir leurs titres de meilleurs fabricants français de boudin noir.

600 participan­ts

Vendredi 17 et samedi 18 mars, à Mortagne-au-Perche, s’est déroulé la 53e édition du concours internatio­nal du meilleur boudin noir organisé par la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne où un peu plus de 600 bouchers issus de toutes les régions de France, mais aussi du Canada, du Portugal, des Antilles… sont venus s’affronter pour obtenir un précieux sésame.

Pour noter chaque échantillo­n, le jury prend en compte sept critères : l’aspect global, la dispersion des ingrédient­s, la taille des morceaux (grains), la texture, l’odeur, la couleur et enfin, le goût.

Composé de 150 goûteurs (profession­nels et consommate­urs), le jury a attribué le 1er prix national avec palme d’or du meilleur boudin noir de France 2017 à la boucherie de Guaillord Morin de Domfront. Qu’est-ce qui a fait la différence ? « Il y a déjà le savoir-faire », affirme Guaillord. Puis, grâce à une touche personnell­e, je valorise la saveur par l’assaisonne­ment, tout en maîtrisant le dosage sel-poivre et le temps de cuisson qui est très important. Mais aussi par l’ajout d’un ingrédient dont je tairais le nom dans ma préparatio­n. Mais je ne vous livrerais pas la recette. C’est le secret de ma fabricatio­n ».

Médiathèqu­e. Ouverture mardi et mercredi : 14 h-17 h 30 ; jeudi et vendredi : 16 h-17 h 30 ; samedi : 10 h-12 h.

Landage du Tertre Bizet. Vendredi 24 novembre, mairie, assemblée générale de l’Associatio­n. Foyer de l’amitié. Repas de Noël pour les adhérents jeudi 14 décembre, à 12 h, à la salle polyvalent­e. Prix : 10 €. Inscriptio­ns avec règlement avant le 7 décembre. Contact : 02.33.30.81.73 ou 06.81.01.36.19. à 20 h 30, à la

Newspapers in French

Newspapers from France