Le Publicateur Libre

Les illuminati­ons lancent les réjouissan­ces !

Dès le 28 novembre, l’ambiance de Noël va s’emparer de Flers avec les illuminati­ons, les animations, la quinzaine commercial­e et le feu d’artifice…

- T.G.

À Flers, l’esprit de Noël va s’emparer du centre-ville à partir du 28 novembre. Ce soir-là, vers 19 h 30, la « capitale du bocage » va s’illuminer avec de nouvelles couleurs pour six semaines. Mettre le paquet. Cette année, les illuminati­ons de Noël et les animations proposées dans le cadre de Festi’Flers feront l’objet d’une attention particuliè­re de la municipali­té et de l’Union commercial­e Les Vitrines de Flers. En un mot comme en cent : la mairie et l’associatio­n des commerçant­s veulent mettre le paquet. Pourquoi ? Car ces fêtes de fin d’année seront les premières depuis la fin des travaux du nouveau centre-ville. De nouvelles couleurs. Le 28 novembre, Flers va s’illuminer. Cette année, et comme tous les trois ans, la ville a changé une partie des lumières et motifs dont se charge un prestatair­e. De nouvelles couleurs, avec une dominante de rose, seront utilisées dans l’hyper centre, notamment dans la rue du 6-Juin.

Aussi, des décoration­s imposantes et lumineuses seront installées, comme l’ourson de quelques mètres qui est d’ores et déjà posé sur la place devant l’église Saint-Germain.

« Sur la place Saint-Germain, il y aura des structures illuminées de plusieurs mètres de haut en trois dimensions. Il y aura, par exemple, un ours géant sur la place. La façade de la halle sera décorée et la mairie sera illuminée avec de nouveaux éléments », annonce Subay Sahin, adjoint chargé de l’animation de la ville. Spectacle sur la façade de l’église. L’église SaintGerma­in sera l’une des attraction­s de ces fêtes avec un mapping vidéo sur sa façade. Les 2, 3, 16, 17 et 23 décembre, de 18 h 30 à 21 h, l’édifice religieux sera illuminé par cette technique qui mêle lumière et musique.

Autre nouveauté, l’ancienne halle aux vêtements, fermée depuis le 21 novembre 2015, accueiller­a des vitrines de Noël réalisées par les magasins de jouets de Flers. Les commerces avec Festi’Flers. La quinzaine commercial­e de Noël sera lancée le 28 novembre, au même moment que les illuminati­ons. Jusqu’au 10 décembre, les clients pourront faire leurs achats et participer à une tombola chez les commerçant­s partenaire­s des Vitrines de Flers. L’associatio­n des commerçant­s de Flers annonce « plus de 10 000 € de chèques cadeaux » et « une Toyota Aygo ». Le tirage au sort de la tombola est prévu le mardi 12 décembre et la remise des prix le 15 décembre à 19 h 30 à la mairie. Les Rendez-vous de l’hiver. Après les Rendez-vous de l’été, Flers fait ses Rendez-vous de l’hiver. Cette nouvelle phase d’animations débutera le 2 décembre avec, en même temps, l’inaugurati­on officielle du nouveau centre-ville (dont les travaux sont terminés depuis l’été 2017).

Ce jour-là, de nombreuses animations sont prévues avec, par exemple, le tremplin musical proposé par le réseau des musiques actuelles Le Rave (avec les groupes Pape, Decried silence, Le Baron), les déambulati­ons de la fanfare « La clique mécanique » (à 10 h, 11 h 15 et 12 h 15) ou encore le spectacle de rue « La Triplette », à 17 h.

Ces Rendez-vous de l’hiver prendront fin avec, en guise de conclusion, un feu d’artifice tiré le dimanche 10 décembre à 18 h 30 devant le château. Si le brouillard évite Flers ce soir-là, la fête sera complète ! Le marché de Noël. Le traditionn­el marché de Noël prendra place les 9 et 10 décembre sur l’esplanade devant l’église avec ses 23 cottages et ses 22 associatio­ns. À 11 h, les élèves du Conservato­ire de musique de Flers feront un concert de Noël.

Toute la journée la médiathèqu­e lira des contes et des ateliers créatifs seront proposés.

De 14 h à 18 h les 9 et 10 décembre, les passants pourront faire des promenades en calèche, essayer des jeux en bois ou faire des photos avec le Père Noël. Patinoire et manège. Du 1er décembre au 7 janvier, la patinoire synthétiqu­e et le mini grand huit et son traîneau du Père Noël seront de retour sur la place Saint-Germain.

Aussi, pour permettre aux clients de terminer leurs achats, les commerces seront ouverts durant trois dimanches les 10, 17 et 24 décembre.

 ??  ?? Un petit ourson est venu s’asseoir sur la place devant l’église Saint-Germain.
Un petit ourson est venu s’asseoir sur la place devant l’église Saint-Germain.

Newspapers in French

Newspapers from France