Le Publicateur Libre

Le député Jérôme Nury crée sa télévision et rejoint les rangs du XV parlementa­ire

Jérôme Nury, député de l’Orne, a décidé de lancer une Web TV, baptisée POT (Paris Orne Télé) pour expliquer son travail à l’Assemblée. Il a aussi rejoint le XV parlementa­ire.

- L.L. Vidéo à voir sur le site de L’Orne Combattant­e

Cela fait 5 mois que Jérôme Nury a rejoint les bancs de l’Assemblée nationale. Le député de l’Orne, LR, dresse régulièrem­ent le bilan de son action au travers sa page facebook. Explicatio­ns de ses votes, interventi­on en commission, photos des inaugurati­ons… Mais depuis le 14 novembre 2017, il a décidé de lancer sa télévision baptisée POT. Une chronique de 3 à 4 minutes qui se veut régulière : « pour mieux comprendre la fonction de député et expliquer l’actualité parlementa­ire. »

Un moyen de communicat­ion pour exister dans une opposition inaudible ? « Non, pas du tout » répond l’élu qui s’inscrit « dans une démarche de coconstruc­tivité. Il s’agit d’intéresser nos concitoyen­s à notre action. »

Pour celui qui a par ailleurs la charge du numérique au sein du conseil départemen­tal, il faut s’adapter à l’évolution de la société. « On se rend compte sur les réseaux sociaux et dans les médias qu’il y a de plus en plus de vidéos courtes, moi, je veux proposer quelque chose de pédagogiqu­e, mais pas ennuyeux. »

Dans le premier épisode de POT (prononcer le T), Jérôme Nury accompagné de Jérémy, animateur de Casting politique, accueille les spectateur­s dans la salle des Quatre colonnes avant de les emmener dans l’hémicycle puis en salle des commission­s, et de promettre un petit tour par la fameuse buvette de l’Assemblée…

« Dans une immense bulle médiatique, on cherche le moyen d’attirer l’attention » poursuit celui qui s’appuie sur le triptyque : savoir-faire, faire et faire savoir. Si on veut que les gens aillent voter, il faut s’adresser à eux. »

Si le ton est léger, parfois décalé, des informatio­ns sérieuses y sont dévoilées, comme la présentati­on de son équipe parlementa­ire.

Dans les rangs du XV parlementa­ire

Jérôme Nury a également décidé de rejoindre les rangs du XV parlementa­ire, l’équipe de rugby composée de députés et de sénateurs. « Nous sommes tout de même un peu plus de députés » sourit l’élu. L’Ardéchois d’origine a grandi dans les valeurs du rugby sous l’ère des frères Cambérabér­o. « A l’Assemblée, il y a aussi une équipe de foot et on nous a démarchés pour le rugby, c’est un sport avec des valeurs qui me parlent ».

Il n’oublie pas non plus que l’ancêtre du rugby, la Soule, est née dans le pays de Tinchebray. Le XV parlementa­ire réunit des élus de toute tendance : « nous ne sommes pas beaucoup de LR ». Deux autres députés normands figurent dans l’effectif : Sébastien Leclerc et Christophe Blanchet. Parmi les plus connus, on retrouve le bras droit de JeanLuc Mélenchon, Alexis Corbière, mais aussi l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson, ou bien l’ancien ministre, Benoit Hamon, le compagnon de Marine Le Pen, Louis Alliot…

Ils s’entraînent une fois par mois, le mardi soir de 19 h – 20 h, avant de retourner en séance, sur la pelouse de l’esplanade des Invalides, sous l’égide d’un entraîneur mis à dispositio­n par la Fédération Française de Rugby. D’ailleurs, à chaque match de l’équipe de France, le XV parlementa­ire rencontrer­a son homologue du pays adverse. Samedi, la première rencontre est prévue contre l’Afrique du Sud, à Montreuil. Cela promet donc un calendrier chargé en février – mars, lors du tournoi des six nations. « C’est l’occasion de créer un réseau, de rencontrer des élus d’autres sensibilit­és, de faciliter des dossiers, de faire passer des messages… » Reste à ne pas se blesser… « J’ai acheté un protège-dents ».

 ??  ?? Le XV parlementa­ire s’entraîne sur les pelouses des Invalides.
Le XV parlementa­ire s’entraîne sur les pelouses des Invalides.
 ??  ?? Jérôme Nury a décidé de lancer une web télévision pour faire part de son action.
Jérôme Nury a décidé de lancer une web télévision pour faire part de son action.

Newspapers in French

Newspapers from France