Le Publicateur Libre

Depuis 4 ans, Illuminati­ons Services fait briller la station

Alors que décembre est en vue, les illuminati­ons ne vont pas tarder à faire leur apparition dans les rues bagnolaise­s. Depuis 4 ans, la féerie est confiée à une société de l’Eure : Illuminati­ons Services. À sa tête, Marc Questel, de La Chapelle-d’Andaine.

- Michel Moriceau Contact : Illuminati­ons Services, 9, rue de l’industrie, 27 430 Muids ; 09.87.27.72.69 / 02.32.64.91.45 ; direction@ illuminati­ons-services.com ; www.illuminati­ons-services. fr

Encore quelques jours à attendre et la station thermale va se parer de son habit de lumière. « Cela fait 4 ans que nous sommes en contrat avec Bagnoles-de-l’Orne, confie Marc Questel, directeur d’illuminati­ons Services. On a commencé par illuminer la fontaine, puis on a continué avec les candélabre­s. Plus récemment, nous avons conçu les décors du rond-point près du casino avec les cygnes ».

Et pour l’hiver 2017-2018, quelques changement­s seront apportés. « Pour des communes comme Bagnoles, qui sont à plus d’1 h 30 de notre siège, nous travaillon­s en collaborat­ion avec les services techniques municipaux qui assurent la pose et la dépose, indique le dirigeant. Chaque fois que nous sommes sollicités quelque part, nous nous rendons sur place pour faire une étude technique et chiffrée. Nous faisons des propositio­ns et c’est le client qui fait son choix ». À 47 ans, Marc Questel a déjà 17 ans d’expérience dans les illuminati­ons. Après avoir été salarié, cet habitant de La Chapelled’Andaine a décidé de se mettre à son compte. Créée en 2005, à Muids, près de Louviers dans l’Eure, sa société est en pleine expansion. « J’ai commencé dans un bureau de 10 m2 et aujourd’hui nous avons 4 500 m2 de bâtiments, avec un projet de 1 500 m2 supplément­aires. Toute l’année, j’ai 10 collaborat­eurs et en saison, d’octobre à mi-décembre, nous sommes 27 ».

Économies d’énergie obligent, l’entreprise est passée au 100 % Led. « On ne peut faire autrement qu’importer le matériel lumineux d’Asie. Nous travaillon­s avec la Chine, Taïwan, ce qui nous oblige à faire plusieurs voyages par an là-bas pour nous assurer du respect de notre cahier des charges » note Marc Questel. Le cordon lumineux est ensuite travaillé en atelier, avec l’assemblage et le câblage des motifs.

Un marché concurrent­iel

Illuminati­ons Services propose des prestation­s à la carte (location, achat) aux collectivi­tés, aux centres commerciau­x, aux grands restaurant­s. Dans l’Orne, outre Bagnoles, la société est en contrat avec la ville de Sées, mais aussi certains villages illuminés. « Le marché des illuminati­ons est très concurrent­iel, confie Marc Questel. Nous proposons nos services sur toute la France, voire à l’étranger comme en Espagne, à Malte, en Afrique. Chez nous, l’export représente 4 % du chiffre d’affaires. Nous sommes soutenus par la Chambre de commerce d’Évreux et l’Agence de Développem­ent pour la Normandie ».

Pour cet hiver, Marc Questel constate un retour des couleurs chaudes dans les illuminati­ons, comme le doré. « Pour nous démarquer de nos concurrent­s, nous développon­s la location, avec pose et dépose, de saynètes thématique­s illuminées » indique-t-il. En vous rendant sur le site internet de la société, vous pourrez notamment y découvrir la maison des ours, la maison des souris, et les fameux cygnes, si chers aux Bagnolais.

Une société en expansion

 ??  ?? La saynète qui attire les regards. En médaillon : Marc Questel, dirigeant de la société. (crédit photo : Illuminati­ons Services).
La saynète qui attire les regards. En médaillon : Marc Questel, dirigeant de la société. (crédit photo : Illuminati­ons Services).

Newspapers in French

Newspapers from France