Le Publicateur Libre

De jeunes Ukrainiens en séjour durant trois semaines

A l’occasion des vacances d’automne, l’associatio­n Château des Arts a reçu pendant trois semaines un groupe de jeunes Ukrainiens.

-

Ce groupe était composé de 17 jeunes accompagné­s de deux de leurs professeur­s et deux parents. Ils ont pu suivre les cours à La Ferté-Macé dans les collèges Jacques-Brel et Notre-Dame.

Leur premère semaine tombant pendant les vacances de la Toussaint, tous les élèves ont assisté au Château des Arts à des cours de français et autres. Ils ont également fait des sorties pour connaître notre pays, visitant tout d’abord Paris, notamment la Tour Eiffel, et plus tard, le Mont-St-Michel, Cancale où ils ont goûté pour la premère fois des huîtres et qu’ils ont appréciées. Un autre jour a été consacré à Deauville, Trouville et Rouen. Ils ont aussi visité Alençon et le musée de la dentelle.

Jeunesse 3

Ces jeunes Ukrainiens ont appris l’Histoire de notre région et principale­ment celle de Bagnoles-de-l’Orne. Ils ont assisté à un spectacle de jazz le 28 octobre au Casino, sont allés à l’aéroclub, ont fait du vélo-rail, du poney. Lors de leurs dernières soirées au château, ils ont interprété des chansons françaises. A l’occasion du 11-Novembre, le groupe a chanté La Marseillai­se, avant de repartir à à Kiev le lendemain.

Présidée par Olena Mistal, l’Associatio­n franco-ukrainienn­e de Normandie a pour objectif de recevoir des enfants des pays de l’Est pour leur apprendre le français. Elle a déjà reçu deux collégiens de 12 et 13 ans et deux lycéens de 16 ans de Kiev qui étaient en cours depuis la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint. Un autre projet « Jeunesse 3 » est en cours avec la mairie de Bagnoles pour préparer les jeunes de 16 à 30 ans en stage pro en hôtellerie, santé, thermale, forestier et agricole.

 ??  ?? Les jeunes interprète­nt des chansons françaises au Château des Arts.
Les jeunes interprète­nt des chansons françaises au Château des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France