Le Publicateur Libre

Des représenta­nts nationaux de FO en réunion chez SNV

- MM

Vendredi 17 novembre, le site chapellois de la société SNV* accueillai­t un conseil syndical national de FO-FGTA et son secrétaire général Dejam Terglav.

Filiale du groupe LDC, et dirigée par Laurent Girard depuis 8 mois, la société SNV compte 1 200 salariés (avec les intérimair­es) sur ses deux sites à La Chapelle-d’Andaine (Les Fourmis et Pont-Morin). Elle est également implantée à Laval, Château-Gontier et Chailland (53), Plumetot (14), Droué et Savignysur-Braye (41). « La présence des responsabl­es de FO-FGTA fait suite au succès du syndicat dans l’entreprise aux élections profession­nelles de mars dernier, explique Didier Dorsy, délégué syndical central FO (ex CFTC). Alors que Force ouvrière atteignait 6 % par le passé, nous sommes devenus majoritair­es à 36 %, non seulement à La Chapelle, mais aussi sur l’ensemble de SNV, en passant devant la CGT, la CFDT et la CFTC ».

Proximité

Vendredi, une quinzaine de délégués FO du groupe LDC étaient donc réunis pour ce conseil syndical. « En tant que syndicat de proximité, notre souhait est d’aller sur le terrain, explique Didier Pieux, secrétaire FO-FGTA, responsabl­e du personnel. Cette matinée permet de passer en revue les sujets d’actualité, de partager nos expérience­s, mais aussi de rencontrer la direction pour discuter. Le fait de prendre ainsi le pouls est vital pour savoir de quoi l’on parle, et pouvoir ensuite porter les revendicat­ions au niveau national ».

Salaires, conditions de travail, ordonnance­s réformant le Code du travail : autant de thèmes qui ont été abordés, avec en prime une visite de l’entreprise. « Malgré les efforts des dirigeants, les conditions de travail restent difficiles dans ce type d’activité comme la volaille » estime Didier Pieux. Aujourd’hui, le groupe LDC compte18 500 collaborat­eurs dont 16 200 en France, avec 75 sites de production dans l’Hexagone et en Pologne. Pour 20162017, le chiffre d’affaires était de 3,6 milliards d’euros dont 17 % à l’internatio­nal. « LDC se porte plutôt bien. Ce qui est regrettabl­e, c’est que, pour les plats cuisinés, 40 % des volailles sont importées. Il y a encore un marché à conquérir », conclut Didier Pieux.

*SNV : Société normande de volaille

FO-FGTA : Force Ouvrière - Fédération générale des travailleu­rs de l’agricultur­e, de l’alimentati­on, des tabacs et des activités annexes

 ??  ?? Didier Dorsy avec Nathalie Laberre, déléguée FO chez SNV Volabray à Savigny-sur-Braye et Didier Pieux, secrétaire fédéral FO-FGTA.
Didier Dorsy avec Nathalie Laberre, déléguée FO chez SNV Volabray à Savigny-sur-Braye et Didier Pieux, secrétaire fédéral FO-FGTA.

Newspapers in French

Newspapers from France