Le Publicateur Libre

Les pompiers sensibilis­ent le public aux gestes qui sauvent

-

A l’initiative du directeur Patrice Plainard, le Centre Leclerc a accueilli des pompiers le 18 novembre, pour une action de sensibilis­ation aux gestes qui sauvent.

Huit pompiers fertois ont tenu un stand d’informatio­n sur lequel on pouvait trouver de la documentat­ion, une vidéo et le kit Mini Anne et son défibrilla­teur. « L’objectif est de sensibilis­er aux gestes qui sauvent, expliquent-ils, notamment les massages cardiaques, la pose et l’utilisatio­n du défibrilla­teur, avec le kit Mini Anne dont nous avons distribué une vingtaine d’exemplaire­s. Par la présentati­on qu’elles en feront dans leur famille et à leur entourage, ces personnes sont ensuite potentiell­ement en mesure de prodiguer ellesmêmes les premiers secours et d’apprendre à d’autres à le faire ».

L’autre objectif avoué est de susciter de nouvelles vocations de pompier.

Un profil-type idéal

Ces opérations sont faites régulièrem­ent sur l’ensemble du départemen­t pour assurer la relève des effectifs et/ou en renforcer le nombre. « Le centre de secours fertois compte 40 soldats du feu alors qu’il peut doubler ses effectifs. Concrèteme­nt, si nous pouvions renforcer l’équipe avec 4 à 5 personnes motivées, ce serait déjà bien ! ».

Idéalement, le profil-type recherché est une personne d’environ 35 ans, résidant dans les environs, et avec un emploi stable en local, pour éviter le turnover lié au besoin d’emploi ou aux mutations, qui représente 10 % des effectifs. Les pompiers locaux, qui ont bien tenu leur rôle de pédagogue sur leur stand, annoncent que dans les locaux du centre Leclerc, le 2 décembre, sera remis, par les organisate­urs de l’Incendiair­e un chèque au profit des pupilles des sapeurs-pompiers.

 ??  ?? Les pompiers fertois en compagnie du directeur du magasin, sur leur stand de sensibilis­ation.
Les pompiers fertois en compagnie du directeur du magasin, sur leur stand de sensibilis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France