Le Publicateur Libre

A travers la musique orientale, une famille syrienne veut dire « merci »

- MM Concert lundi 27 novembre, 20 h 30, salle Gérard-Philipe. Entrée libre.

Accueillie à La Ferté-Macé, une famille de réfugiés syriens souhaite dire merci à la ville qui lui a tendu la main. Elle le fera lundi, en musique, avec un concert ouvert à tous.

Voilà 2 ans, Nader Nasri, Syrien de 42 ans, a fui la ville d’Alep avec son épouse et ses enfants. Cette famille de réfugiés est arrivée en France, en Normandie. « J’avais des amis à Vire, confie ce radiologue de formation. J’ai fait un stage à l’hôpital là-bas. Nous sommes venus ensuite nous installer à La Ferté-Macé où je travaille au service de radiologie de l’hôpital. Mon épouse Linda est gynécologu­e à Flers ».

Alors que la guerre s’éternise en Syrie, c’est son frère Alaaeddin, 52 ans, qui, en juillet dernier, décide de rejoindre la France, via la Turquie, avec son épouse Nahed, et leurs trois enfants : Faez, 23 ans, Khaled, 17 ans et Joud, 18 ans. En danger de mort, la famille fuit l’enfer et le régime de Bachar el-Assad, et se réfugie dans la cité fertoise.

En guise de cadeau

Depuis, les deux frères et leur famille ont pris leurs marques dans cette petite ville normande où ils apprécient la quiétude. Et c’est au hasard d’une rencontre avec Thérèse Letinturie­r, maireadjoi­nt à la solidarité, que l’idée d’un concert s’est fait jour. « En septembre, pour la fête des jardins partagés du centre sociocultu­rel, nous avons eu la joie de pouvoir écouter en petit comité, la musique orientale de la famille Nasri. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas le proposer à plus grande échelle », confie l’élue.

Aussi, lundi prochain, les Fertois et les Fertoises, et les autres, sont invités à venir découvrir la musique orientale, avec des chants accompagné­s à l’oud. « Nous ne sommes pas des profession­nels mais des passionnés, confie Alaaeddin. nous faisons de la musique classique et moderne. La musique est un langage universel, qui n’a pas de frontière. Nous souhaitons faire découvrir notre culture ». Pour la famille Nasri, ce concert se veut aussi un cadeau « pour dire merci à celles et ceux qui nous ont ouvert les bras ». Si l’entrée est gratuite, gâteaux et boisons seront vendus par des bénévoles. « Une petite quête sera faite au profit de l’associatio­n des réfugiés en Domfrontai­s », note Thérèse Letinturie­r. Déchetteri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France