Le Publicateur Libre

Des locaux rénovés pour les services sociaux de l’Orne

Après 17 mois de travaux de rénovation, les services sociaux du Départemen­t ont réintégré fin octobre, leurs locaux de la tour 16, rue Pasteur. L’occasion de poser plusieurs questions au service concerné du Conseil départemen­tal.

-

En quoi les travaux ont-ils consisté et qui a financé ?

Les travaux ont démarré en mai 2016 pour s’achever en octobre 2017, avec : mise aux normes d’accessibil­ité, désamianta­ge, isolation thermique du bâtiment et améliorati­on des conditions d’accueil du public dans un espace dédié plus confortabl­e, garantissa­nt la confidenti­alité des échanges. Les profession­nels disposent de bureaux plus fonctionne­ls.

Pour des questions de simplifica­tion des appels d’offres et de meilleure coordinati­on des travaux, il a été décidé que la Communauté de communes La Ferté-St-Michel effectuera­it l’ensemble des travaux à sa charge : ceux de l’antenne sociale mais aussi du foyer des jeunes travailleu­rs. Le Conseil départemen­tal est locataire de la Communauté de communes uniquement pour la partie de l’antenne sociale.

Comment sont organisés les services sociaux sur le départemen­t ?

Le service social départemen­tal dépend du Pôle sanitaire social. Il est présent sur l’ensemble du départemen­t de l’Orne, organisé en 4 circonscri­ptions d’action sociale : Alençon, Argentan, Flers et Mortagne-auPerche. L’antenne de La FertéMacé comme celle de Domfront dépend de la circonscri­ption d’action sociale de Flers.

Combien d’agents compte l’antenne fertoise ?

L’antenne de La Ferté-Macé regroupe 9 agents : un responsabl­e adjoint à temps partagé avec Flers, deux assistante­s sociales polyvalent­es, un travailleu­r social protection de l’enfance, deux référents autonomie (maintien à domicile des personnes âgées) deux secrétaire­s-agents d’accueil, une puéricultr­ice. Par ailleurs 7 travailleu­rs sociaux basés à Flers intervienn­ent pour des missions spécialisé­es sur ce territoire : prévention enfance en danger, conseiller logement, référent RSA, intervenan­t social en gendarmeri­e, psychologu­e, médecin de PMI. Il s’agit principale­ment d’assistants sociaux. éducateurs spécialisé­s, conseiller en économie sociale et familiale.

Quelles sont vos missions ?

Les missions du service social touchent à l’ensemble des problémati­ques sociales dévolues au départemen­t : insertion sociale et profession­nelle, politique de maintien dans le logement et de lutte contre l’habitat indigne, accompagne­ment à la parentalit­é, prévention et protection de l’enfance, maintien à domicile des personnes âgées. Le public accueilli est large : personnes seules, familles, personnes âgées. Le service social intervient tout au long de la vie, sans discrimina­tion. C’est un service public gratuit, neutre et soumis à une obligation de discrétion et de secret profession­nel.

 ??  ?? Les services sociaux occupent les deux premiers niveaux de la tour où le FJT (foyer des jeunes travailleu­rs) ouvrira maintenant dans quelques mois.
Les services sociaux occupent les deux premiers niveaux de la tour où le FJT (foyer des jeunes travailleu­rs) ouvrira maintenant dans quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France