Le Publicateur Libre

On a parlé diabète

- Contacts : AFD Orne, 02.33.37.65.65 ; ERET La Ferté-Macé, 02.33.30.53.22 ; Centre AJD à Gouville-surMer, 02.33.41.99.28 ou 02.33.47.99.29.

Le 14 novembre, Ciné Ferté organisait une soirée-débat consacrée au diabète, avec la projection d’un film en avantpremi­ère : Pour quelques barres de chocolat.

Ce film relate l’histoire de jeunes enfants en stage au Centre d’aide aux jeunes diabétique­s pour apprendre à gérer leur maladie et surtout s’injecter au quotidien leur insuline.

La projection a été suivie d’échanges avec : Jean-Marc Dujardin, président de l’AFD (Associatio­n Française des diabétique­s) et Romuald Guillouet, tous les deux diabétique du type 1 ; Elodie Faucher, diététicie­nne de l’ERET (espace régional d’éducation thérapeuti­que) et Elodie Crochet, infirmière et diététicie­nne à l’hôpital des Andaines.

Ils ont rappelé que « le diabète se caractéris­e par une hyperglycé­mie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose trop élevé ». Le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodé­pendant est habituelle­ment découvert chez les personnes jeunes. Les symptômes sont généraleme­nt une soif intense, des urines abondantes, un amaigrisse­ment rapide. Le diabète de type 2, apparaît davantage chez les plus de 40 ans. « Mais les premiers cas d’ados et d’adultes jeunes touchés apparaisse­nt en France » ont indiqué les intervenan­ts.

Se surveiller

Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatric­e du diabète de type 2 chez des personnes génétiquem­ent prédisposé­es. Le développem­ent du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu :

« on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycé­mies et le diagnostic ».

Malgré la recherche médicale qui avance, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentair­es, pratiquer une activité physique et prendre régulièrem­ent son traitement. Coordonnée­s par Yves Jeanne, les actions au profit du Téléthon vont se décliner sur trois semaines.

Tombola. Jusqu’au 10 décembre, 10 tableaux à gagner offerts par l’Université InterAges. Vente de jacinthes. Sur le marché : jeudis 23 et 30 novembre, 6 décembre. Au Centre Leclerc : samedi 2 décembre. Chez Intermarch­é : vendredi 8 et samedi 9 décembre, avec l’associatio­n des médaillés jeunesse et Sports. Tarif : 2,50 € la jacinthe. Foulées. Vendredi 8 décembre, parcours de foulées par les enfants : le matin, dans la cour de l’école Ste-Marie ; l’après-midi, au stade, avec l’école primaire Ste-Marie. Chorale. Vendredi 8 décembre, 15 h, sur les marches de l’Hôtel de ville, chorale des écoles Paul-Souvray et CharlesPer­rault. Belote. Mercredi 13 décembre, 13 h 30, concours de belote ouvert à tous, par l’Age d’or du Pays fertois.

 ??  ?? Les quatre animateurs conférenci­ers.
Les quatre animateurs conférenci­ers.

Newspapers in French

Newspapers from France