Le Publicateur Libre

Des insectes à l’écran et dans l’assiette à La Ferté-Macé

- Mardi 28 novembre, 18 h 30, lycée les Andaines, place du Général de Gaulle, La Ferté-Macé.

Cette année encore, le lycée des Andaines de La Ferté-Macé participe au festival Alimenterr­e, en proposant une projection de Bugs, suivie d’une dégustatio­n d’insectes.

Organisé chaque année à l’automne, le Festival Alimenterr­e est un évènement internatio­nal qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentati­on suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projection­s et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui oeuvrent pour une agricultur­e et une alimentati­on durable.

A La Ferté-Macé, le rendez-vous est fixé au lycée des Andaines pour une soirée débat autour des insectes. Elle débutera par la projection du film documentai­re Bugs d’Andreas Johnsen, sorti en 2016, et sera suivie d’une dégustatio­n d’insectes : vers de faines et grillons natures et aromatisés. Des élèves en BTS TC 2e année du CFTA proposeron­t une sensibilis­ation sur cette alimentati­on atypique, avec les élèves du lycée Flora-Tristan.

L’insecte sauveur de l’humanité ?

Vantés à la fois par les gastronome­s pour leurs qualités gustatives et par les scientifiq­ues pour leur faibles impacts écologique­s, les insectes représente­raient, selon la FAO (Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e), le nouveau « superalime­nt » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentair­e mondiale. Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommati­on des insectes.

Le réalisateu­r, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelle­s géantes. A travers ce voyage où l’on découvre des expérience­s gustatives multiples, une question émerge peu à peu : à qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 ? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinatio­nales ? Mortain. Vendredi 24 novembre, à partir de 14 h, au Cosec, aprèsmidi dansant, organisé par La Croix Rouge Pays du Mortainais et les bénévoles et animé par Philippe Renault et Lionel Mayet, suivi d’un repas vers 20 h (pour le Téléthon), au prix de 15 €, cartes en vente auprès de ceux-ci et des bénévoles, tél. 02.33.59.63.74 ou 02.33.91.68.74. Martigné-sur-Mayenne. Animé par l’orchestre Thierry Simon, trois musiciens. Organisé par les bons vivants de Moulay. Brioche à la pause. Dimanche 26 novembre, 14 h, salle des loisirs. Tarif : 7 €. Gorron. Animé par l’orchestre Dominique Garnier, avec Aurélie. Dimanche 26 novembre, 14 h, nouvelle salle culturelle, espace Colmont.. Payant. Contact et réservatio­n : 06.11.90.70.09, gerardcoug­e@orange. fr Champsecre­t. Gérard Coquemont. Organisé par les Amis de la danse de Domfront. Viennoiser­ie offerte à la pause. Mercredi 29 novembre, 14 h à 19 h, salle des fêtes Charles-Léandre, le bourg. Contact et réservatio­n : 02.33.38.79.15, 07.71.26.54.93. Lonlay-l’Abbaye. Jeudi 30 novembre, dès 14 h, salle polyvalent­e, thé dansant organisé par le Foyer de l’Amitié au profit de Handi’Chiens et animé par l’orchestre Jerôme Ortet et Emily. Café ou chocolat offert au goûter accompagné d’une viennoiser­ie. Renseignem­ents : 02.33.30.81.73 ou 06.81.01.36.19. Fontenai sur Orne. Jeudi 30 novembre, de 14 h à 19 h, thé dansant organisé par l’associatio­n Au Bal musette et animé par René Duval et sa nouvelle chanteuse.

Newspapers in French

Newspapers from France