Le Publicateur Libre

La nouvelle maison de santé sera prête à l’été 2018

La nouvelle maison de santé rue des Vallées va bientôt ouvrir. En effet, c’est à l’été 2018 que les travaux, commencé cet automne, seront terminés. Quelles ont été les grandes étapes de ce projet, par ailleurs associé à la maison de santé de Oisseau ?

- Guillaume JEANNE

Tout a commencé en 2014. « C’est à cette époque en effet qu’eurent lieu les premières réunions pour ce projet de MSP (Maison de santé pluridisci­plinaire) », amorce Guy Ménard, vice-président à la CCBM

8 000 habitants

Dès le départ, tout sera fait pour que des erreurs commises dans la création d’autres maisons de santé ne soient pas reproduite­s. « Je pense qu’il est important pour ce genre de projet d’avoir une bonne concertati­on, avec le travail combiné de profession­nels de santé d’une part, et de collectivi­tés, en l’occurrence la CCBM, et l’ARS, d’autre part ». Sans cela en effet, le risque est grand de se retrouver La maison de santé d’Oisseau sera un satellite de celle d’Ambrières. Une collaborat­ion étroite se fera entre les deux maisons. Plus petite, « elle abritera un médecin et deux infirmière­s ». C’est une valorisati­on de locaux existants, effectuée pour 274 000 € environ. Conçue en même temps que celle d’Ambrières, elle sera livrée à une date voisine. avec « des sites qui ne fonctionne­nt pas », restant parfois des coquilles vides.

A Ambrières, « nous sommes au centre d’un bassin de vie d’environ 8 000 habitants. Nous nous occupons des patients d’Oisseau, de SaintMars-sur-Colmont », sans compter Le Pas, Chantrigné, « et nous pouvons même aussi servir d’amortisseu­r pour les médecins de Lassay ». Aussi, un nouveau pôle santé sonnait comme une nécessité. Après réflexion entre plusieurs emplacemen­ts potentiels, le site du cabinet de kinésithér­apie a été préféré aux autres pour deux raisons.

Premièreme­nt, bien situé au carrefour entre les axes Ambrières - Mayenne et Ambrières Oisseau, il était très accessible et permettait une excellente connexion à l’ensemble du territoire.

Deuxièmeme­nt, le site, vaste, permettait un agrandisse­ment à moindre coût. « Le cabinet de kinésithér­apie avait été construit en 2009 pour deux profession­nels, initialeme­nt ». Tout avait été calculé en conséquenc­e, la surface de constructi­on, la surface non encore construite, le parking. « Le second kiné n’est pas venu. Il était donc trop étendu pour un ».

Cet automne, le chantier de transforma­tion du cabinet de kiné en MSP a commencé. Fin des travaux prévue : juin 2018. « Les deux médecins généralist­es d’Ambrières, Olivier Lhuissier, et Gaëlle Duval, déménagero­nt et viendront sur le site, de même que trois infirmière­s, un kiné (celui déjà présent dans le cabinet actuel), une podologue ».

Permettre l’apprentiss­age

Le site comportera aussi une secrétaire médicale et des stagiaires. « Dans l’ensemble, il y aura une dizaine de personnes qui pourront travailler ensemble, ce qui me paraît être un bon compromis entre une structure pas trop petite et pas trop grande. Les profession­nels de santé disposeron­t de conditions idéales pour travailler ensemble, à proximité de la ruralité, en milieu urbain isolé ». Il est espéré aussi que le site puisse faciliter la formation des stagiaires, pour préparer le renouvelle­ment des départs en retraite des médecins.

Le site amborivera­in n’a pas vocation à évoluer seul. « Il collaborer­a étroitemen­t avec le pôle santé de Mayenne », et, d’une façon encore plus nette, avec la maison de santé d’Oisseau.

Des médecins saturés à décharger

A l’heure ou il n’y a pas assez de médecins, notamment en campagne, il est important de créer des sites agréables, non seulement pour les patients, mais également pour les profession­nels. Afin d’offrir un meilleur service pour tous, les médecins, aujourd’hui saturés de travail, doivent aussi pouvoir trouver matière à se décharger de certains de leurs actes auprès des infirmière­s, par exemple. Élaboré puis construit en moins de 4 ans (alors qu’il en faut 10 le plus souvent), le site amborivera­in, mis en place rapidement, semble aujourd’hui s’inscrire dans cette démarche. De fait, il pourra contribuer à améliorer l’attractivi­té et la bonne santé démographi­que actuelle et future du bassin de vie.

CCBM : Communauté de communes du Bocage Mayennais

2 médecins

Newspapers in French

Newspapers from France