Le Publicateur Libre

La cabine téléphoniq­ue devient une boîte à livre

Une par une, les cabines téléphoniq­ues disparaiss­ent dans nos communes. Mais, à Levaré, l’une d’elle a connu un destin différent, avec une reconversi­on inattendue. En effet, elle est devenue… une boîte à livre géante. Serge Renault, maire, en dit plus.

- Guillaume JEANNE

Les cabines téléphoniq­ues ont connu leur heure de gloire dans les années 80 et 90, avant le portable. Mais aujourd’hui, bien peu de personnes les utilisent au point que nombre d’entre elles sont retirées par France Télécom. À Levaré, cependant, elle a été gardée.

Une idée du conseil des jeunes

« Lors d’un conseil intercommu­nal de jeunes, les enfants ont fait part aux élus de leur idée d’avoir une boîte à livre sur la commune. N’ayant ni bibliothèq­ue, médiathèqu­e, sur la commune, c’était une bonne idée ». Restait à la construire, et à choisir son emplacemen­t, dans le centre bourg du village.

« Nous avons eu dans le même temps, l’informatio­n comme quoi France Télécom voulait retirer la cabine téléphoniq­ue du village ». À Levaré, en effet, elle était encore présente. « Alors, nous nous sommes dits, au conseil municipal, et avec les jeunes, pourquoi ne pas transforme­r la cabine téléphoniq­ue en boîte à livre ? ».

Idéalement située, et grande, la cabine téléphoniq­ue pouvait sans problème devenir une boîte à livre, moyennant quelques modificati­ons mineures, comme l’ajout d’étagère. « J’ai pris contact avec France Télécom, et cela a été accepté ». Le maire se souvient avoir bataillé ferme. « Plusieurs équipes sont venues et revenues, l’une pour retirer la cabine, l’autre pour retirer les fils, par exemple ».

Au final, la cabine est restée, elle a survécu, contrairem­ent à des centaines d’autres un peu partout dans nos communes. Si le téléphone a été retiré, des livres sont arrivés à l’intérieur, conforméme­nt à son nouveau rôle. « Le dispositif est en place depuis le début de l’été. Je peux constater qu’il n’y a quasiment plus un seul des livres que nous avions mis au début qui s’y trouve encore. Bien d’autres livres sont apparus, et ça change de semaine en semaine. C’est le signe qu’il y a un bon roulement, et que l’initiative est un succès ».

Roman pour les jeunes, BD, roman pour un public plus âgé, roman en français, en anglais : il y en a pour tous les goûts à la boîte aux livres de Levaré. « Chacun est libre d’y apporter et d’y emporter l’ouvrage qu’il veut ».

Le système des boîtes à livres est courant dans les grandes villes, il l’est moins à la campagne. « Je suis satisfait de ce système qui permet aux habitants, qu’ils soient Français, Anglais, ou Belge, les trois nationalit­és représenté­es dans notre commune, de lire, sans aller dans les médiathèqu­es de Gorron, à 8 km, ou d’en acheter un. Qui plus est, les livres, d’occasion, sont accessible­s gratuiteme­nt.

Lire à la campagne

 ??  ?? Serge Renault, devant la cabine téléphoniq­ue reconverti­e en boîte à livre, de son village.
Serge Renault, devant la cabine téléphoniq­ue reconverti­e en boîte à livre, de son village.

Newspapers in French

Newspapers from France