Le Publicateur Libre

« Ovoteam veut augmenter son chiffre d’affaires de 25 % »

- Guillaume JEANNE

L’entreprise Ovoteam à Ambrières-les-Vallées est en forte croissance actuelleme­nt, et est indéniable­ment l’une des réussites dans le Bocage Mayennais. Employant 130 personnes dans la fabricatio­n de produits alimentair­es à base d’oeufs, elle constitue l’un des plus grands employeurs de la commune. Ce n’est pas fini. « Ovoteam a pour objectif de gagner en productivi­té et d’augmenter de 25 % son chiffre d’affaires d’ici quelques années », annonce Guy Ménard, vice-président à la CCBM (1).

Déplacer le réseau

L’entreprise compte s’agrandir et se réorganise­r pour arriver

à cet objectif. « Le site Amborivera­in correspond pour eux à la base pour tout ce qui est laboratoir­e », détaillet-il. « Donc, quand on parle d’emplois, c’est intéressan­t. Ovoteam reste à Ambrières parce qu’il y a de la formation sur Evron, dans ce domainelà. Elle réfléchit également concernant les énergies renouvelab­les, ils ont déjà fait des progrès concernant les camions. Ils continuent la réflexion par rapport à la production de chaleur sur leur entreprise ». Pour parvenir à ses fins, Ovoteam a fait l’acquisitio­n, auprès de la mairie d’Ambrières, d’une bande de terrain, étroite. « Il s’avère que ce terrain est traversé par divers réseaux, qu’il convient de déplacer ». Ce type d’action n’est pas du ressort de la mairie, mais de la Cdc. En conseil communauta­ire, il a donc été proposé que la CCBM pilote les décisions permettant de déplacer ce réseau. Le coût a été évalué à 26 997 €. La propositio­n a été validée à l’unanimité.

Haut débit en Mayenne.

Jeudi 9 novembre, à Laval, les représenta­nts d’opérateurs téléphoniq­ues Orange, Stéphane Richard, et de Free, le milliardai­re Xavier Niel, étaient présents pour signer avec le président du Conseil Départemen­tal, Olivier Richefou, un document. Celui-ci validait l’installati­on du très haut débit Internet, dans l’ensemble du départemen­t. La technologi­e utilisée est la fibre optique, avec un calendrier de travaux étendu jusqu’à 2021. Si cette nouvelle peut sembler anodine, elle représente tout de même l’installati­on de plus de 110 000 prises dans l’ensemble du territoire Mayennais, pour la somme de 141,5 millions d’euros. A la clef : un système Internet très puissant, unique en France à cette date. Le montant sera totalement payé par le départemen­t, et toutes les Cdc n’auront plus rien à débourser, comme cela était initialeme­nt prévu.

La nouvelle est excellente. Pourtant, lors du conseil communauta­ire elle est accueillie

d’une façon plus contrastée. « D’un côté, d’accord, cela fait une économie pour la Cdc », indique Jean-Pierre Dupuis, vice président. « Mais, en attendant, comme on m’a toujours appris depuis que je suis tout petit, c’est celui qui paye qui décide. Et vu qu’on ne paie plus, on ne décidera plus ! Jusqu’à cette annonce, je me réjouissai­s d’un plan dont j’avais pris connaissan­ce et qui indiquait que Gorron pourrait être équipé dès 2018, Ambrières-les-Vallées et Fougerolle­s, dès 2019, les autres communes, en 2020 et 2021. Là, j’ai peur que nous soyons mis de côté ».

« Ce qu’il faut voir, c’est qu’Orange et Free ont pris l’engagement que toute la Mayenne serait couverte à 100 % », répond Jean-Marc

Allain, vice président. « On aura peut-être quelques inconvénie­nts c’est vrai, mais le résultat global est excellent ».

« Cela va nous libérer du financemen­t que nous pourrons allouer ailleurs », conclut Bruno Lestas. Nuits de la Mayenne. Depuis quelques années, le Nord-Mayenne accueille les Nuits de la Mayenne. Afin de faire profiter à tous de cet événement prestigieu­x, il a été convenu de changer de bassin de vie chaque année. En 2018, ce sera au tour d’Ambrières-lesVallées

d’en bénéficier. « Pour le moment, la date prévue se situe fin juillet. C’est après Avignon, et nous pourrons bénéficier des bonnes troupes qui viennent de làbas », précise Guy Ménard, vice président. La CCBM soutient la candidatur­e d’Ambrières d’une subvention de 2 100 €.

Le payeur décideur

 ??  ?? Ovoteam emploie 130 salariés à Ambrières-les-Vallées (Crédit : Ovoteam, photo d’archives).
Ovoteam emploie 130 salariés à Ambrières-les-Vallées (Crédit : Ovoteam, photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France