Le Publicateur Libre

1 100 bénévoles à pied d’oeuvre

- L.L.

Orne. Ils travaillen­t d’arrachepie­d depuis des semaines, ne comptent pas leur temps, se relaieront durant 5 semaines pour faire fonctionne­r les illuminati­ons, chaque soir du 2 décembre au 7 janvier. Des centaines de bénévoles oeuvrent, depuis 25 ans, dans l’ombre pour faire du bocage ornais et du sud Calvados un lieu incontourn­able des illuminati­ons de Noël.

Au-delà du plaisir qu’ils procurent aux familles, ces bénévoles promeuvent le territoire. « Nous attendons plus de 120 000 visiteurs sur la période » explique Emmanuel Dinard, président de l’associatio­n des Villes et villages illuminés. « Nous avons des familles, des gens du coin, mais aussi depuis quelques années, des particulie­rs qui viennent de beaucoup plus loin, de Paris, Lyon etc. Ils passent plusieurs jours ici et nous avons aussi des groupes qui circulent en car, 7 jours sur 7. ».

Et cet engouement ne se dément pas, d’années en années, grâce à l’intérêt que suscite l’événement chez les médias. TF1, M6, France télévision­s ont réalisé des reportages. Le dernier en date, l’an passé, a mis l’Orne sous les feux des projecteur­s en acces prime time durant près d’une heure. Et cette année encore, des médias nationaux s’intéressen­t à cet événement. « L’associatio­n a un rôle de fédérateur, mais ce sont les 1 100 bénévoles, qui donnent de leur temps, qui permettent ce succès ».

Impact économique

Si les illuminati­ons sont gratuites, l’associatio­n qui reçoit le soutien de la CCI Ouest Normandie, mesure les retombées économique­s liées à l’événement : « Il est difficile de trouver des nuitées dans les gîtes et les chambres d’hôte sur la période, les taux de réservatio­n sont aussi fort qu’en période estivale ». Emmanuel Dinard mesure également l’impact à la Michaudièr­e, la ferme du cheval de trait. « Cela nous permet de prolonger la saison de 2 mois, nous avons embauché 20 salariés pour l’occasion. » La saison touristiqu­e habituelle­ment estivale se prolonge donc. « En 2016, nous avons accueilli 15 000 visiteurs à la Michaudièr­e pour les illuminati­ons, 80 % d’entre eux étaient venus lors des spectacles estivaux ».

Les VVI espèrent cette année encore, accueillir le plus grand nombre de visiteurs possibles : « j’espère qu’il y aura autant de monde que l’an passé, à aller de village en village ». Après être passés en LED, ce qui permet de diviser la consommati­on électrique par 4 au mois, les bénévoles travaillen­t à renouveler leur motif à créer de nouveaux décors. « Il faudra aussi qu’on labellise nos marchés de Noël avec des produits de qualité ». À compter de samedi, aller admirer le travail de ces bénévoles parfois soutenus par leur municipali­té.

120 000 visiteurs

Durant 5 semaines, du 2 décembre au 7 janvier, plus de 120 000 visiteurs sont attendus dans le bocage ornais et le sud Calvados pour admirer les illuminati­ons de Noël.

Il est devenu incontourn­able dans le calendrier de fin d’années. Le rendez-vous des illuminati­ons de Noël. Chaque année, on y retourne avec plaisir pour admirer le travail de 1 100 bénévoles dans près de 75 villes et villages de l’Orne et du Sud Calvados.

À compter du samedi 2 décembre, chaque soir, de 17 h 30 à 0 h, la féerie de Noël sera présente. Il y a bien sûr Beauchêne et sa merveilleu­se colline, SaintMars-d’Égrenne son arche de Noé et son manège pour les enfants, Céaucé et ses automates, La Michaudièr­e et ses nombreux tableaux, La Sauvagère et ses incroyable­s tableaux, Saint-Germain-du-Crioult, Rouellé et ses habitants mis en lumière, Mantilly… mais aussi La ChapelleBi­che, Saint-Bômer-les-Forges… Il faut parcourir les campagnes et s’arrêter ici, et là pour admirer le travail commencé parfois dès le mois d’août pour mettre en lumière.

De nombreux rendez-vous festifs sont également programmés autour de ces illuminati­ons (voir page suivante). Cette année, ils sont 73 à être inscrits pour le concours.

 ??  ?? Dans plus de 70 villages, les bénévoles travaillen­t depuis de nombreuses semaines pour offrir un spectacle féerique à découvrir à compter de samedi.
Dans plus de 70 villages, les bénévoles travaillen­t depuis de nombreuses semaines pour offrir un spectacle féerique à découvrir à compter de samedi.
 ??  ?? Du 2 décembre au 7 janvier, dans 73 villes et villages de l’Orne et du Sud Calvados de 17 h 30 à 0 h. Gratuit.
Du 2 décembre au 7 janvier, dans 73 villes et villages de l’Orne et du Sud Calvados de 17 h 30 à 0 h. Gratuit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France