Le Publicateur Libre

Le marché de Noël menacé en 2018

Le 22 novembre, l’UCIA* tenait son assemblée générale à La Taverne de La Paix. L’occasion pour ses dirigeants de tirer la sonnette d’alarme.

- Contact : UCIA, 02.33.37.10.97

En ouverture de séance, la présidente Sophie Lallemand a remercié la vingtaine personnes présentes, regrettant toutefois « cette faible participat­ion » même si quelques-uns excusés avaient donné leur pouvoir. L’associatio­n compte 43 adhérents contre 46 adhérents sur 2015-2016 alors que les responsabl­es estiment à 130 le nombre de commerces, artisans et entreprise­s. « L’effectif baisse chaque année. Cela est dû en particulie­r à la fermeture de commerces surtout dans la rue d’Hautvie et le centrevill­e. Il manque également des bénévoles pour préparer toutes les manifestat­ions. Gérer les manifestat­ions est de plus en plus difficile car les tâches reposent seulement sur quelques bénévoles ». Et la présidente précise que « ce sont toujours les mêmes. Il faut que cela change pour l’avenir de l’associatio­n ». Les différente­s manifestat­ions ont été évoquées et dans l’ensemble donnent de bons résultats, mais le marché de Noël devient un problème critique pour la bonne marche de l’associatio­n. « Sur les deux derniers marchés consécutif­s, il y a eu plus d’exposants mais moins de bénévoles pour prendre en charge les préparatif­s et l’organisati­on ».

A ce manque de bras s’ajoute une diminution des recettes « car il faut compter un déficit de 4 000 € en 2015 et en 2016. Ce qui diminue la trésorerie de l’associatio­n qui pourrait servir à améliorer surtout la logistique de toutes les manifestat­ions. Heureuseme­nt, notre associatio­n maintient heureuseme­nt sa trésorerie par les autres activités ».

Aussi, face à cette situation, Sophie Lallemand a tiré la sonnette d’alarme et mis en garde quant à l’éventualit­é de supprimer le marché de Noël pour 2018, « si l’associatio­n ne trouve pas de solution financière et surtout de bénévoles. Le centre-ville perdrait tous les avantages qu’apporte le Marché de Noël qui est maintenant incontourn­able dans toutes les villes ». Egalement, il a été décidé à l’unanimité que le marché de printemps du 1er week-end de mai avec le marché aux fleurs et la présentati­on de vieilles voitures sera supprimé toujours par manque de bénévoles.

Mais que la population se rassure, le marché de Noël 2017 aura bien lieu mercredi 20 décembre, avec une opération commercial­e du 9 au 25 décembre (tirage des tickets mercredi 27 décembre et remise des lots le 5 janvier).

Vice-président de Flers Agglo, Gérard Colin a rappelé qu’à compter du 1er janvier 2018, les Offices de tourisme de Flers, des Collines de Normandie, Briouze et La Ferté-Macé ne ferton plus qu’un. L’accueil fertois ne sera donc plus associatif et marie-Laure radigue deviendra agent territoria­l de Flers Agglo. « Afin d’assurer la continuité du service aux commerçant­s et à l’UCIA, une convention entre Flers Agglo et l’UCIA sera passée afin que MarieLaure Radigue continue les missions qu’elle faisait auparavant » a-t-il précisé.

La présidente annonce que la braderie 2018 sera la 50e. De nouvelles animations marqueront cet anniversai­re. Elle rappelle que la cotisation annuelle est de 110 € et espère de nouveaux adhérents. Le nouveau bureau a été constitué. Présidente : Sophie Lallemand. Vice-Président : Stéphane Aubret. Trésorier : Jordan Gigan. Trésorier-adjoint : Jean-François Bouchet. Secrétaire : Thierry Castel. Secrétaire-adjoint : Baptiste Lesellier. Membres : Séverine Lavagnier, Raymond Gigan et David Vauloup.

Déficitair­e Flers Agglo

*UCIA : Union des Commerçant­s, Industriel­s et Artisans

 ??  ?? La réunion s’est déroulée à la Taverne de la paix.
La réunion s’est déroulée à la Taverne de la paix.

Newspapers in French

Newspapers from France