Le Publicateur Libre

La déviation relancée

- N.G.

Les travaux de voirie réalisés à la mi-novembre rue Porte de Normandie ont été financés par le Conseil départemen­tal.

Le Conseil départemen­tal a refait la voirie rue Porte de Normandie, entre la rue Montgommer­y et le Pont de Caen, sur la D. 962 en direction de Flers. « Cette portion de route particuliè­rement fréquentée était vieillissa­nte et a nécessité un rabotage de l’ancien revêtement sur 2,7 km et la pose d’un nouvel enrobé pour garantir la sécurité des usagers et limiter les nuisances sonores pour les riverains », explique Jérôme Nury, conseiller départemen­tal et député. Ces travaux réalisés sur trois jours ont été financés par le départemen­t pour 300 000 €.

Déviation : un tracé à affiner

Autre dossier à moyen terme sur lequel va plancher le Conseil départemen­tal : la réalisatio­n de la déviation de Domfront. Après 6 années de bataille judiciaire, le Conseil d’Etat a débouté le collectif des anti-déviation en avril 2017.

Inscrites au programme 2018 du Conseil départemen­tal, les études vont être relancées afin d’affiner le tracé Sud permettant de dévier la circulatio­n entre la RD 976 en provenance d’Alençon pour rejoindre la RD 976 en direction de Saint-Malo et vice-versa, le coût et le planning. « La future déviation permettra un meilleur flux routier en centre-ville de Domfront et de développer l’économie locale par une meilleure desserte de la zone industriel­le, souligne Bernard Soul, président de la CDC Domfront-Tinchebray interco. L’idée est d’agrandir le bassin d’emplois et de se positionne­r pour accueillir de nouvelles entreprise­s », renchérit Catherine Meunier, conseillèr­e départemen­tale.

Les travaux pourront débuter après toutes les études et le réaménagem­ent foncier sachant que le projet prévoit notamment d’impacter 2,5 ha de zone humide. « Heureuseme­nt, nous avons anticipé en faisant l’acquisitio­n de plusieurs parcelles », précise Bernard Soul. Ils dépendront aussi des possibilit­és financière­s du Départemen­t, elles-mêmes dépendante­s des dotations de l’Etat. « Ce qui est certain c’est qu’ils ne débuteront pas en 2018 », annonce Jérôme Nury.

 ??  ?? Les élus rue Porte de Normandie.
Les élus rue Porte de Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France