Le Publicateur Libre

973 R’treuteu, c’est un meutieu dangeureux !

C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua

- Par Bernard Desgrippes

- Victor, te v’là heureux à c’t’heure que tu vas éte à la r’treute dans toués moués !

- Tu seus, j’en seus bé rin n’en tout. Les rentieus i disent tous qu’i sont biaucoup pris pour gardeu les p’tits-z’eufants, qu’i z’ont pus l’temps d’rin feure, qu’i peuvent s’ment pas lire, ni bricoleu ! Ma, ça m’eumeuille, tu comprends ? À la r’treute, j’voureus tout d’mîn-me bin enfin feure c’que j’vieux !

- Pourtant s’t’eucoutes l’z’uns-l’z’autes, tout l’monde voureut bin n’éte à la r’treute pour feure qu’est-ce qu’i veulent, pour pas aveu à se l’veu tous les matins à des z’heures pas possibes, pour pas alleu au boulot par tous les temps, pour pas aveu d’patron su l’dos et je seus t-i core ! Et ta, Victor, tu t’poses des queussions ?

- La r’treute, oui bin sûr. J’creus que j’l’eu bin meuritée. Mais ma j’va t’dire c’que j’en pense, d’la r’treute. J’eu bin r’gardeu tout t-à l’entour de ma, et bin la r’treute, c’est un meutieu dangeureux et mîn-me trés dangereux ! Pace que j’ connais pas un seul eurtreutre­u qu’en n’est sorti vivant !

- Victor, te voilà heureux. Tu vas être à la retraite dans trois mois !

- Je ne sais pas trop quoi en penser. Les retraités disent tous qu’ils doivent garder les petitsenfa­nts, qu’ils n’ont plus de temps pour lire ou bricoler. Cela m’inquiète, tu comprends ? À la retraite, j’aimerais bien faire enfin ce que je veux !

- Pourtant tout le monde aspire à être retraité pour ne plus avoir à se lever tôt le matin, ne plus avoir à aller au travail par tous les temps pour retrouver un patron sans arrêt sur ton dos. Et toi, Victor, tu te poses des questions ?

- Oui, quand même. J’ai bien regardé autour de moi depuis pas mal de temps et je trouve que la retraite est un métier très dangereux car pas un seul retraité n’en est sorti vivant !

Newspapers in French

Newspapers from France