Le Publicateur Libre

Et le monument de Marcel Pierre ?

-

Très remonté, Yves Jeanne, par ailleurs conseiller municipal d’opposition, prévient : « si la mairie m’empêche de faire cette expo à l’Office de tourisme, je m’opposerai à l’installati­on dans le parc public Barré-Saint, du monument de Marcel Pierre qui présente plusieurs Poilus au pied d’un Christ ».

Interrogé sur le sujet, le maire Jacques Dalmont fait la part des choses. « Une exposition de crèches n’a pas lieu d’être dans un Office de tourisme, et doit se faire dans une église. Pour ce qui est du monument de Marcel Pierre, c’est un monument existant qui est en train d’être reconstitu­é, et c’est avant tout une oeuvre d’art ».

« Ce n’est pas un monument religieux »

Secrétaire-adjointe de l’associatio­n Les Amis de Marcel Pierre, et 1re adjointe, Noëlle Poirier estime qu’il ne faut pas tout mélanger. « Si l’idée d’une exposition de crèches est bonne, elle doit se faire dans un lieu approprié, et pas dans un lieu public comme un office de tourisme. Car une crèche est purement religieuse. En revanche, les sculptures de Marcel Pierre ne sont pas un monument religieux en tant que tel. Le Christ en est un des éléments, avec les Poilus de 14-18. Ces sculptures ont été réalisées par un artiste croyant, mais il n’y a pas de caractère sacré ».

L’élue estime que l’expo de crèches aurait davantage sa place dans l’église « où elle sera mieux valorisée que dans le hall de l’office de tourisme où il n’y a pas beaucoup de place ».

Newspapers in French

Newspapers from France