Le Publicateur Libre

« Les places libres sont chères »

-

A l’Office de tourisme du Pays de Domfront, les demandes de circuits pour les villes et villages illuminés commencent dès le mois de janvier et les premières demandes individuel­les fin août. « Nous les mettons en attente et dès sa parution, nous envoyons par mail ou par courrier, le dépliant regroupant la carte et les animations, à savoir une cinquantai­ne déjà fin novembre », expliquent Anne-Laure Chausserie, agent d’accueil et Charlotte Pottier, en service civique.

Appels téléphoniq­ues

Les semaines précédant le lancement le 2 décembre, les employés de l’Office de tourisme reçoivent de nombreux appels téléphoniq­ues pour les villes et villages illuminés. « Certains jours, ils occupent complèteme­nt la ligne, à raison d’une bonne dizaine par jour, souligne Anne-Laure. Les individuel­s nous interrogen­t sur les circuits en car ainsi que sur les animations parce qu’ils aiment bien coupler leur venue avec un marché, un concert ou encore un lieu à visiter en attendant la nuit. Ils veulent connaître également le classement du concours des années passées pour préparer leur circuit et ne pas manquer les plus beaux ». Parfois, ils sont surpris par certaines demandes. « Les gens se renseignen­t sur les dates parce qu’ils sont étonnés que ce soit allumé tous les jours ou encore sur les heures parce qu’ils pensent que les illuminati­ons fonctionne­nt aussi le jour », rapporte Charlotte.

Durant un mois, les villes et villages illuminés vont encore attirer de nombreux touristes qui resteront au moins une nuit voire une semaine pendant les fêtes. « Pendant cette période, les restaurant­s, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes sont pris d’assaut. Les places libres sont chères », précise Anne-Laure.

Newspapers in French

Newspapers from France