Le Publicateur Libre

Sans goût et sans odeur, Jean-Michel veut alerter et aider

- L.L. M.T

À la suite d’un choc à la tête, Jean-Michel Maillard souffre d’anosmie, une perte de l’odorat qui s’accompagne de nombreuses autres difficulté­s à commencer par l’absence de goût. Il a créé une associatio­n et organise une réunion à Flers.

Une vie sans odeur, sans goût ou presque. Depuis 1 an et demi, la vie de Jean-Michel Maillard a basculé. Après un violent choc à la tête, il souffre d’anosmie, une perte ou absence totale de l’odorat. « Mon cerveau a bougé et a arraché les connexions qui permettent de sentir ». Le Flérien ne s’est pas rendu compte de cette perte aussitôt, il lui a fallu quelques mois avant de s’en rendre compte. Il consulte médecins, spécialist­es sans avoir de réponses concrètes. Après plusieurs mois de recherche, il trouve des informatio­ns. « Le CNRS dit que 5 % de la population est atteinte d’anosmie voire 15 % présentent des troubles ». Mais aucune recherche particuliè­re n’est menée, et les profession­nels de santé ne sont pas formés. Cette absence d’odeur transforme la vie des personnes qui en souffrent. « Même l’odeur du danger disparaît ». Mais elle est également accompagné­e de l’altération du goût. « 80 % du goût provient de la rétro-olfaction, quand on est anosmique on a une perte des saveurs ». Au quotidien, plus de flaveurs de parfum, plus de plaisir à manger… Au lieu de se replier sur lui, le Flérien a décidé de parler de ce handicap invisible. « Je veux apprendre aux autres ce qu’est l’anosmie, aider ceux qui souffrent, expliquer à leurs proches pour qu’ils ne restent pas enfermés ». Il a créé une associatio­n, et après une première réunion à Caen, organise une réunion d’informatio­n et d’échange à Flers, le 8 décembre prochain. Un chirurgien ORL, un psychologu­e et diététicie­nne et Jean-Michel Maillard, lui-même, évoqueront l’anosmie et donneront des clés pour redonner goût et saveur à la vie.

Soirée d’informatio­n sur l’anosmie et ses conséquenc­es, vendredi 8 décembre à 20 h, salle Madeleine louaintier à Flers. Entrée gratuite, ouvert à tous. www. anosmie.org

 ??  ?? Jean-Michel Maillard a décidé de parler de l’anosmie, un handicap peu connu et invisible.
Jean-Michel Maillard a décidé de parler de l’anosmie, un handicap peu connu et invisible.

Newspapers in French

Newspapers from France