Le Publicateur Libre

De nouvelles pistes cyclables verront le jour en 2018

En novembre 2016, dans le cadre de la transition énergétiqu­e, la Ville se voyait attribuer une subvention de 351 054 € par Ségolène Royal, qui était alors ministre de l’Environnem­ent. Un an après, où en sont les projets ?

- Michel Moriceau

A l’automne 2014, le Ministère de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer, chargé des relations internatio­nales sur le climat, lançait un appel à projets « Territoire à énergie positive et croissante verte » (TEP-CV), à l’attention des collectivi­tés qui s’engagent à réduire les besoins en énergie de ses habitants, à travers des constructi­ons, des activités économique­s, des transports, des loisirs. Environ 1,5 milliard était mis sur la table pour encourager les initiative­s.

Et c’est donc dans ce cadre que La Ferté-Macé décrochait voilà un an, une promesse de 351 054 € sur six projets (voir l’encadré). Après l’euphorie, le maire Jacques Dalmont se veut moins optimiste aujourd’hui. « En étant financé à 80 % pour ces projets, cela nous permettait de débloquer plusieurs dossiers. Mais, depuis, le gouverneme­nt a changé, avec aujourd’hui un discours souvent contradict­oire en terme d’environnem­ent. L’Etat, qui veut faire des économies à tous les niveaux, est en train de revoir sa copie ». Durant ces 12 derniers mois, plusieurs projets ont été toutefois lancés grâce à ces financemen­ts. A commencer par celui de l’éclairage public. « L’objectif est de passer tous les lampadaire­s en led, rappelle le maire. Nous avons déjà fait la rue Martin Luther-King, et en 2018, ce sera au tour du secteur du Clouet ».

Du côté des « Jardins partagés » du centre sociocultu­rel, quartier Prévert, là aussi l’achat d’un cabanon et de matériel s’est concrétisé.

Les pistes cyclables, elles aussi, vont enfin pouvoir voir le jour, venant s’ajouter à celle qui existe route de Bagnoles. « Elles s’inscrivent dans un plan global concernant les déplacemen­ts du Nord au Sud de la Ville des scolaires, entre les collèges lycées et la base de loisirs » note Jacques Dalmont. La première de 1,2 km sera créée dans le sens montant du Boulevard des Andaines. « Ce chantier se fera dans le premier semestre de 2018. Elle fera 1,70 m de large et sera réalisée sur le trottoir où les piétons auront également un espace. Il faudra reprendre les bordures à chaque intersecti­on » précise Olivier Barbey, adjoint au responsabl­e des services techniques. Au second semestre, l’autre piste sera créée rue Félix-Desaunay à partir du giratoire. « Elle se fera aussi dans le sens montant avec des aménagemen­ts au niveau du carrefour avec la voie menant au collège Jacques-Brel. Ce chantier sera plus difficile en raison des places de stationnem­ent existantes ».

Par ailleurs, si l’achat de 4 vélos électrique­s est acté pour début 2018, le projet de pôle mobilité prévu sur le site du futur foyer des jeunes travailleu­rs, quartier Prévert, est actuelleme­nt dans l’incertitud­e. « Ces vélos sont destinés à des personnes n’ayant pas de moyens de locomotion pour se rendre à leur travail, ou à des entretiens. Leur location devait être gérée par le pôle mobilité, qui regroupe le transport solidaire de l’associatio­n des familles. Mais, du fait de la suppressio­n des emplois aidés, l’associatio­n se retrouve sans secrétaire qui assurait la coordinati­on » note le maire.

Une incertitud­e plane également sur le projet d’aire de covoiturag­e prévu route de Flers, sur le parking de l’ancienne piscine. « Nous avons pris un peu de retard dans ce dossier, pour lequel des études étaient nécessaire­s. Aussi, l’Etat est en train de faire marche arrière et on risque de ne pas avoir l’aide prévue. Pour l’instant, notre projet est soutenu par la DDT de l’Orne, et nous sommes dans l’attente. Mais, une chose est claire : si nous n’avons pas la subvention, nous ne ferons pas les travaux » conclut le maire.

Ce qui est acté Incertitud­es

 ??  ?? Sur le Boulevard des Andaines, le maire Jacques Dalmont avec Yvon Frémont, maire-adjoint aux travaux et Olivier Barbey, adjoint au responsabl­e des services techniques.
Sur le Boulevard des Andaines, le maire Jacques Dalmont avec Yvon Frémont, maire-adjoint aux travaux et Olivier Barbey, adjoint au responsabl­e des services techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France