Le Publicateur Libre

Des collégiens ont participé à l’entretien de la rivière La Maure

-

Durant l’automne, le Parc Normandie-Maine a réalisé plusieurs opérations de restaurati­on de la rivière de la Maure, avec plusieurs partenaire­s, dont le collège JacquesBre­l.

Avec la participat­ion de plusieurs acteurs locaux, le Parc a mis en en oeuvre différents chantiers qui visent à améliorer la santé écologique du cours d’eau. Le cours aval de la rivière de la Maure (au sud de la Ferté-Macé) est principale­ment concerné. « Des suivis réalisés en 2015 et 2016 ont montré qu’il y a peu d’espèces animales, que les truites issues de la reproducti­on naturelle sont quasiment absentes et que la températur­e de l’eau est trop élevée, explique Matthieu Scelles, technicien rivières. Ces résultats sont en grande partie liés sans doute liés à l’artificial­isation importante du lit du cours d’eau : sur-largeurs, approfondi­ssements, absence de végétation rivulaire ».

Bonne oxygénatio­n

Plusieurs phases d’actions ont été engagées afin de diversifie­r les écoulement­s et les formes du lit du cours d’eau. L’objectif est d’augmenter la quantité d’abris et de zones de reproducti­on pour les espèces présentes ainsi que de favoriser une bonne oxygénatio­n des eaux. En partenaria­t avec la Fédération de pêche de l’Orne, des travaux de recharge en granulats (dépôt de matériaux, pierres et graviers) ont été réalisés pour diversifie­r les écoulement­s. Les pêcheurs de la Fertoise ont procédé à un apport de blocs sur certaines portions de lit dans l’objectif de fournir plus d’abris pour la faune. Il n’y en avait particuliè­rement peu à proximité du centre aquatique

Un groupe d’élèves du collège Jacques Brel est venu en amont ramasser les déchets de certaines portions de cours d’eau dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature ». Des portions de cours d’eau déplacées à des fins d’alimentati­on d’un moulin ont été restaurées dans leur position initiale en fond de vallée (restaurati­on de méandres). Ce chantier concernait la Maure au lieu-dit « Bois-Robert.

 ??  ?? Une interventi­on dans le cadre de l’opération nettoyons la nature.
Une interventi­on dans le cadre de l’opération nettoyons la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France