Le Publicateur Libre

Les étudiants de l’Université Inter-Ages sensibilis­és à l’AVC

-

Lundi 20 Novembre, l’Université Inter-Âges proposait une conférence médicale sur les AVC (accidents vasculaire­s cérébraux).

Pour cette rencontre, l’UIA avait fait appel à Loïc Doeuvre, docteur en neuroscien­ces et directeur adjoint de Cycéron, Centre d’imagerie et de recherches en neuroscien­ces, placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et de l’Enseigneme­nt supérieur.

L’intervenan­t a su captiver le public en démontrant que « l’AVC, est un déficit neurologiq­ue soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau ». Le terme « accident » souligne l’aspect soudain ou brutal des symptômes, « mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes, liées à l’âge, l’alimentati­on ou l’hygiène de vie ». En Europe, un individu sur 200 est atteint d’un accident vasculaire cérébral chaque année dont 120 000 en France. « 80 % de ces cas sont des ischémies et 20 % des hémorragie­s ».

Agir vite

Les symptômes varient selon la nature de l’AVC, l’endroit et la taille de la lésion cérébrale : perte de la motricité, perte de la sensibilit­é, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissan­ce, décès. « Il faut que la personne atteinte d’un AVC soit prise en charge le plus rapidement possible car les premiers soins doivent être effectués dans les 4 heures 1/2 après les premiers symptômes. il faut appeler le SAMU en composant le 15 qui fera le nécessaire pour la prise en charge et l’entrée dans un service spécialisé ».

Le Dr Loïc Doeuvre a précisé que les recherches font d’énormes progrès en chirurgie et que « dans quelques mois il sera possible de retirer le bouchon qui se forme principale­ment par des déchets de cholestéro­l par l’artère fémorale ».

 ??  ?? Les étudiants avec l’intervenan­t Loïc Doeuvre.
Les étudiants avec l’intervenan­t Loïc Doeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France