Le Publicateur Libre

Florence Martel : « J’aime autant dessiner qu’enseigner ma passion »

On ne présente plus Florence Martel, artiste peintre décoratric­e installée depuis 8 ans à Gorron. Ses oeuvres sont visibles au restaurant Le Grand Cerf à Ernée, ou à l’école de musique. Quel a été son parcours ? Que propose son atelier ? Rencontre.

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE

Quelle est, selon vous, la clef, pour réussir à peindre ou dessiner ?

Il faut déjà en avoir envie. Lorsque l’on est accompagné par un professeur qui vous explique et vous fait des démonstrat­ions, la progressio­n est assez rapide. Je propose des cours personnali­sés pour adultes et enfants. Je limite volontaire­ment le nombre de personnes dans mes séances, pour offrir un enseigneme­nt de qualité. À quand remonte votre passion pour le dessin ?

Elle a toujours été présente en moi. J’ai toujours eu des facilités dans ce domaine, alors que personne, dans ma famille, ne cultivait un intérêt particulie­r pour le dessin. C’est en partant de là que vous avez décidé votre orientatio­n profession­nelle ?

Oui. Après mon baccalauré­at, j’ai fait un BTS à l’École supérieure des Arts appliqués de Paris, l’école Duperré. J’ai aussi enrichi mes connaissan­ces avec des formations sur différente­s techniques, notamment l’aérographi­e, afin d’être polyvalent­e et de pouvoir travailler sur tous types de supports. Mais, ensuite, encore faut-il pouvoir créer son activité profession­nelle en rapport avec ces études. Dans le monde artistique, les débouchés sont variés, mais il n’est pas toujours facile de créer son activité.

Mais vous êtes jusqu’au bout…

Oui, j’ai décidé d’avoir une double activité. La première, ce sont les cours qui ont lieu

allée l’après-midi à l’atelier. Je me déplace aussi le mardi soir à Vautorte. J’organise des journées de stage le samedi Une journée, un tableau. Je me déplace aussi à Fougères un samedi par mois.

Qu’est devenu l’atelier Metamorflo­w en 8 ans ?

Metamorflo­w aujourd’hui continue d’être un lieu pour apprendre différente­s techniques picturales pour les adultes et les enfants, sur différents supports, avec des outils tels que le crayon, le pastel, l’aérographe, la peinture. J’ai créé un autre local à Mayenne, depuis 3 ans. L’activité se porte donc très bien.

Trouvez-vous encore le temps de créer des tableaux personnels ?

Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus eu le temps de réaliser des créations personnell­es, entre les cours et les commandes clients. Mais, cette année, j’ai pris le temps de créer et de réaliser quelques tableaux. Le public peut les découvrir ainsi que ceux de mes élèves sur le site : www.metamorflo­w.fr

Depuis toujours

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France