Le Publicateur Libre

En 2017, il y a eu plus d’interventi­ons sur des accidents

-

Les pompiers du centre de secours de Gorron se sont réunis samedi 25 novembre pour fêter leur patronne, SainteBarb­e. L’occasion de faire un bilan statistiqu­e sur l’année, en présence du commandant Marc Didier.

La cérémonie a débuté par une messe à l’église de Vieuvy, en l’honneur des sapeurs-pompiers, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts en mémoire de leurs camarades disparus, accompagné de la classe orchestre du collège Francis-Lallart de Gorron. Henri Durand, le maire de Vieuvy les a ensuite accueillis à la mairie.

Le chef, Emmanuel Courteille a fait le bilan du centre pour l’année. Les pompiers ont effectué 309 interventi­ons contre 254 l’année passée, ce qui représente 78 997 heures de disponibil­ité opérationn­elle pour le personnel, soit une augmentati­on de 21 %. Ce sont en particulie­r les secours aux personnes et les accidents de la circulatio­n qui ont demandé le plus de disponibil­ité : 266 interventi­ons contre 219 en 2016.

Heureuseme­nt, 3 nouvelles recrues sont comptées parmi les rangs cette année : Antoine Dasse (27 ans), Anthony Morice (18 ans) et Giovanni Martel (17 ans). Six convention­s employeurs-pompiers sont en cours de signatures afin de libérer les employés pompiers en cas de nécessité pendant les heures de travail.

Un véhicule toutes utilités

Le centre s’est vu retirer 2 véhicules cette année afin d’optimiser les moyens en doublant certaines affectatio­ns de véhicule. À ce titre, Gorron récupérera très vite un VTU (véhicule toutes utilités) qui sera affecté aux fonctions de balisage sur les accidents de la voix publique, ce qui occasionne­ra des sorties au-delà du périmètre habituel d’interventi­on.

Le chef, Emmanuel Courteille termine son allocution en remerciant la population pour sa fidélité et par l’achat des calendrier­s.

Grades et promotions. 6 pompiers ont été décorés : l’adjudant chef Denis Rousseau a reçu la médaille d’honneur échelon argent pour ses 20 ans de service. Les promotions de grades de la Sainte-Barbe ont été remises à Anthony Bossé qui a été élevé au grade de sergent-chef, Anaïs Douesneau est promue caporal-chef, Antoine Dasse est promu caporal, Jimmy Couillaux et Clémence Garnier ont reçu quant à eux, le grade de sapeur.

Médailles. La cérémonie s’est poursuivie par la décoration des anciens sapeurs pompiers : le capitaine Rémi Boittin, les caporaux-chefs André Bossé, Alain Labbé, Jean-Jacques Rousseau, Alain Gaisnon, et le sergent Claude Largillièr­e. Le caporal-chef a également reçu la médaille de l’Union des Sapeurs Pompiers, échelon argent, pour ses 20 ans au service de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France