Le Publicateur Libre

De nouveaux projets

-

Devant une douzaine d’adhérents, l’assemblée générale de l’associatio­n du landage du Tertre Bizet s’est tenue vendredi 24 novembre, en mairie de Lonlay, sous la présidence de Monique Hibou.

Technicien attaché aux espaces naturels sensibles du conseil général de l’Orne, Julien Crocis a animé l’assemblée générale et a présenté les actions menées par l’associatio­n durant l’année 2017. « Ce site remarquabl­ement préservé abrite quantité de plantes et d’insectes très particulie­rs. L’enjeu prioritair­e sur ce site est donc de conserver et de restaurer ces milieux de landes humides », a-t-il indiqué.

Sur une superficie de 11 000 m2, la lande du Tertre Bizet a été le théâtre de travaux d’entretien de la lande humide, la lande tourbeuse, la lande sèche et des petits chantiers d’abattage et d’arrachage d’arbustes sans oublier quelques animations mises en place sur le site telles les sorties Nature organisées par le Parc Naturel Normandie-Maine : découverte de la lande, son environnem­ent et les oiseaux qui peuplent le Tertre Bizet.

Les actions du Parc

Chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Normandie-Maine, Julia Combrun est intervenue pour expliquer les actions du parc au niveau de la lande, les projets pédagogiqu­es et « Grès d’union », un nouveau projet qui s’est mis en place entre Mortain et Domfront.

L’animatrice a également présenté la nouvelle cartograph­ie des habitats Natura 2000 sur la lande qui a été réactualis­ée. Cette nouvelle cartograph­ie vise à assurer le bon état de conservati­on de certains habitats et espèces (animales et végétales), considérés comme menacés, vulnérable­s ou rares. Mortain-Domfront : trait d’union du territoire A cheval sur les départemen­ts de la Manche et de l’Orne, entre Mortain et Domfront, une barre de grès armoricain constitue une ligne de structure majeure du paysage. Ce territoire de dix communes constitue une entité paysagère unique qui se caractéris­e par la forêt de la lande pourrie, des landes, des pierriers et affleureme­nts rocheux. Outre ses similitude­s paysagères, on trouve sur ce territoire une multitude d’espèces rares qui font l’objet de plans de conservati­on.

Les actions reconduite­s

Détaillé par le secrétaire, le rapport moral a été adopté à l’unanimité. Présenté par le trésorier, le bilan financier s’est avéré positif et permet d’assurer le bon fonctionne­ment de l’associatio­n. Il a été également adopté à l’unanimité. La cinquantai­ne de membres que compte l’associatio­n a décidé, pour l’année à venir, de reconduire les actions menées en 2017.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n lors de l’assemblée générale.
Les membres de l’associatio­n lors de l’assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France