Le Publicateur Libre

L’expo fait polémique

A partir du 6 décembre, l’Office de tourisme a programmé une exposition de crèches dans ses locaux. Un projet qui suscite une polémique sur les réseaux sociaux chez les défenseurs de la laïcité.

- Michel Moriceau

Afin d’animer son hall d’accueil, situé au 11, rue de la Victoire, l’Office de tourisme organise régulièrem­ent des exposition­s : peinture, sculpture, photograph­ie, ou bien encore collection de fèves, et prochainem­ent en janvier, philatélie.

Pour cette fin d’année, le président Yves Jeanne a prévu de proposer une expostiton de crèches. « J’ai cette idée depuis un an, confie le responsabl­e de la structure. Quand je suis allé au Salon multicolle­ction d’Ecouché, j’ai rencontré le maire de La Courbe, qui est lui-même collection­neur de fèves. Il connaît quelqu’un qui a une collection de crèches et qui va nous en prêter ».

Afin d’enrichir l’exposition, Yves Jeanne a également utilisé les réseaux sociaux pour lancer un appel à des personnes pouvant en prêter. Il était loin d’imaginer les réactions et commentair­es que son projet allait susciter.

C’est tout d’abord une internaute au pseudo « Cheveux d’argent » qui a ouvert le bal. « Comment un lieu financé par des fonds publics peutil accueillir une telle exposition ? Il y a en France une loi datant de 1905 qui a séparé l’Eglise et l’Etat. Le rappel à la loi sur la laïcité est on ne peut plus d’actualité. Or, faire une crèche est un acte religieux qui n’a pas sa place dans un lieu public. Pourquoi ne pas faire cette expo à l’église de la Ferté ? ».

Un avis que partage un autre internaute : « des représenta­tions d’un évènement religieux dans un espace accueillan­t tout public, cela me gêne. Ce qui est choquant c’est le non-respect de la laïcité. Qu’il y en ait une seule ou une collection, cela ne change pas la symbolique de la crèche : c’est une mise en scène de la Nativité, c’est-àdire de la naissance de Jésus de Nazareth, avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l’Enfant-Jésus dans la crèche ». Pour lui « c’est dans un bâtiment appartenan­t au culte qu’il faut faire cela, pas dans un bâtiment ouvert à tous : croyants de toutes les religions et non croyants. L’office de tourisme est un service local de tourisme, qui doit respecter les principes qui caractéris­ent un service public, notamment celui de la neutralité ».

Art ou religion ?

« C’est ridicule, estime le président de l’Office de tourisme. Déjà, je n’ai pas demandé à notre conseillèr­e de faire une crèche dans le hall, mais il s’agit d’une exposition de crèches, c’est différent. De plus, faire une telle expo dans l’église, demanderai­t une surveillan­ce et donc une personne en permanence ». Et Yves Jeanne dénonce le « sectarisme » de ces internaute­s. « Si ces personnes ne veulent pas de religieux, dans ce cas il faut supprimer tous les jours fériés qui s’y rapportent ! A mes yeux, cette expo est avant tout culturelle. Si demain, des représenta­nts d’autres religions proposent d’exposer certains objets, j’accepterai­s. Aujourd’hui, on peut se demander où se trouve la frontière entre la culture, l’art et l’applicatio­n de la loi de 1905 ? ».

Neutralité

 ??  ??
 ??  ?? Yves Jeanne avec Marie-Laure Radigue, conseillèr­e en séjour à l’Office de tourisme de La FertéMacé et sa région.
Yves Jeanne avec Marie-Laure Radigue, conseillèr­e en séjour à l’Office de tourisme de La FertéMacé et sa région.

Newspapers in French

Newspapers from France