Le Publicateur Libre

L’opération Grés d’union lancée pour protéger les espèces rares

Lundi 27 novembre, 15 élus du territoire, concernés par le projet Grès d’union se sont réunis au Musée du Poiré, à Barenton (50).

-

« La barre de Grès entre Mortain et Domfront façonne un territoire d’exception qui accueille des espèces et des milieux naturels remarquabl­es. De nombreux acteurs locaux sont investis pour préserver cette nature rare et fragile », expliquent les dirigeants du parc. Ce message était celui adressé aux élus des collectivi­tés présents au 1er comité de suivi du projet « Mortain Domfront, une nature en Grès d’Union ».

Le flûteau nageant

Démarré en début d’aprèsmidi, ce projet était animé par le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Conservato­ire d’espaces naturels de BasseNorma­ndie, porteurs du projet. Le comité s’est terminé par une visite de terrain au marais de Rouellé, afin de présenter les zones humides et le Flûteau nageant, espèce concernée par le projet et visible sur le site en période estivale. « Beaucoup d’espèces rares se trouvent sur des zones humides ou tourbeuses : il s’agit de milieux en raréfactio­n qu’il est important de préserver, notamment pour la biodiversi­té remarquabl­e qu’ils abritent », ont expliqué le Conservato­ire et le Parc durant la visite.

Accompagne­r les propriétai­res

Le projet vise à accompagne­r les propriétai­res volontaire­s pour préserver les espèces présentes chez eux. Les élus du territoire s’impliquent eux aussi en se faisant relais du projet auprès des habitants. Certains proposent même de travailler sur la préservati­on et la valorisati­on du patrimoine naturel de leur commune. Un temps d’échanges entre technicien­s et élus a permis de définir les possibilit­és d’implicatio­n des collectivi­tés.

Des prises de vues aériennes, des films et des posters permettron­t de rendre compte de la richesse et de la beauté de ce patrimoine. Ces outils seront diffusés et distribués tout au long du projet : mettant en scène des habitants, ils ont pour vocation de promouvoir le territoire et ses espèces remarquabl­es. Les premiers films seront diffusés au printemps 2018.

 ??  ?? Le lancement du projet s’est accompagné d’une visite sur le site.
Le lancement du projet s’est accompagné d’une visite sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France