Le Publicateur Libre

Bientôt un nouveau numéro de la revue Le Domfrontai­s médiéval

-

L’assemblée générale de l’ARCD (Associatio­n pour la restaurati­on du château de Domfront) s’est déroulée samedi 2 décembre, à l’Hôtel de France.

Après la lecture du bilan moral et du compte rendu financier, adoptés par l’assemblée, le président, Jean-Philippe Cormier a rappelé les activités et réalisatio­ns.

Une année 2017 dense

L’année 2017 a été marquée par la journée de présentati­on officielle des vestiges de la chapelle Saint-Symphorien du château dont la restaurati­on a été enfin achevée. A la demande de la Ville, l’associatio­n a effectué un sondage dans la parcelle située sous le théâtre de verdure, au Nord-Ouest du château. « Il faudra reconstrui­re le mur d’enceinte qui est ici entièremen­t dégradé, après avoir fait des fouilles archéologi­ques », souligne le président.

A la demande de l’ARCD, les parcelles de l’angle Nord-Est du château ont été débroussai­llées au printemps. Cependant, dès l’automne, l’ARCD a dû intervenir pour couper la végétation qui avait réenvahi le site. L’associatio­n a fait faire une série de vues aériennes par drone du château, de Notre-Dame sur l’Eau et de l’église Saint-Julien. Ces images sont spectacula­ires. Une vue du centre ancien à 360° a été mise en ligne sur internet par la société Arpanum. De son côté, la section photo de l’ARCD a effectué des vues du château. Une exposition est envisagée à moyen terme.

Des découverte­s

Le président a ensuite présenté les autres projets : la sortie désormais proche du futur numéro (24) de la revue Le Domfrontai­s médiéval, fera l’objet d’une présentati­on publique qui s’accompagne­ra de la projection des vues aériennes susdites, ouverte à tous. Les perspectiv­es ouvertes par la découverte de nouveaux documents médiévaux domfrontai­s aux Archives nationales et aux Archives du Pas-de-Calais. Leur étude sera publiée dans le Domfrontai­s médiéval 25, ainsi que les recherches menées par Anne-Laure Chausserie sur les chapiteaux romans de l’abbaye de Lonlay, sur lesquels tout n’a pas encore été dit.

L’entretien des parcelles au Nord-Est du château et la perspectiv­e de reprise des travaux de mise en valeur ont été évoqués. L’assemblée s’est réjouie du lancement prochain des travaux sur Notre-Dame sur l’Eau.

Cécile Cormier et Christian Motais ont été réélus au conseil d’administra­tion, dans lequel rentre Jean-Paul Leroy.

L’associatio­n invite les amoureux du patrimoine et de l’histoire de la cité médiévale à la rejoindre. Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 €.

 ??  ?? Les membres de l’ARCD à l’heure des bilans.
Les membres de l’ARCD à l’heure des bilans.

Newspapers in French

Newspapers from France