Le Publicateur Libre

214 interventi­ons en 2017

-

Comme tous les ans, les sapeurs-pompiers prennent plaisir à se retrouver pour commémorer la Sainte-Barbe, leur sainte patronne. Dirigée par Alain Mottier et Jean-Claude Gaumer, la fanfare des sapeurs-pompiers de Domfront a animé la cérémonie. Après avoir accueilli les élus locaux, les représenta­nts de la gendarmeri­e, la famille et les amis, le lieutenant Ludovic Vaugeois a félicité son équipe « pour son investisse­ment et son sérieux. Ses qualités permettent au centre de secours de Lonlay de garder une disponibil­ité convenable pour assurer toutes les missions pour lesquelles nous sommes appelés ». Il a mis un point d’honneur à saluer le profession­nalisme et la disponibil­ité de ses hommes. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recrues pour maintenir l’activité du centre en intégrant de nouveaux jeunes pompiers volontaire­s », ajoute Ludovic Vaugeois. Cependant, deux nouvelles recrues ont été enregistré­es cette année : le sapeur-pompier Maria Steinke et Benoît Cabaret qui était pompier depuis 4 ans au centre de secours de Changé (Sarthe).

214 interventi­ons

Au bilan des interventi­ons de l’année écoulée, le lieutenant Vaugeois a annoncé 214 interventi­ons en 2017 : 133 malaises ou blessés à domicile, sur la voie publique ou accident de travail ; 31 accidents de la route ; 39 feux et 11 interventi­ons diverses (inondation­s, chutes d’arbres, destructio­ns de nids, etc.).

De nombreuses formations ont été suivies par l’ensemble des pompiers du centre. « Merci à tous de consacrer du temps à ces formations qui nous permettent de garder un bon niveau », exprime le chef de centre.

Pompiers à l’honneur

La Sainte-Barbe, c’est aussi l’occasion d’honorer les sapeurspom­piers. Marie-Françoise Bouquerel, médecin commandant, a reçu la médaille échelon or pour 30 ans de service. La médaille de bronze a été décernée à : adjudant-chef Benoît De La Losa pour 19 ans de service ; sergents-chefs Dominique Rault et Mathieu Betton, pour 12 ans de service.

De leur côté, Alain Durant a obtenu le grade d’adjudant honoraire ; Dominique Rault, Rémy Pellerin et Mathieu Betton le grade de sergent-chef. Céline Lechantoux a été élevée au grade de caporal. Jean Hubert, Stéphane Avenel, Francis Bouvier, Léonie Guitton et Paul Pellerin se voient attribuer la distinctio­n de sapeur-pompier de première classe.

Pour finir, le chef de centre a remercié les participan­ts qui ont pris du temps pour représente­r le centre de secours de Lonlay aux différente­s épreuves sportives : cross départemen­tal et parcours sportif, course Alençon-Médavy et le Téléthon avec Christophe Gautier, Jean Hubert, Yannick Mary, Corinne Ballon, Céline Lechantoux, Paul Pellerin, Mathieu Betton et Ludovic Vaugeois.

Newspapers in French

Newspapers from France