Le Publicateur Libre

Cohésion et esprit d’équipe

-

Les pompiers de Ceaucé ont fêté Sainte Barbe, leur patronne. L’occasion pour le chef de centre de dresser le bilan de l’année.

Après la cérémonie religieuse en l’honneur de Ste Barbe, patronne des sapeurs pompiers et du dépôt de gerbe au monument aux morts, le chef de centre, Philippe Flandrin a dressé le bilan 2017, en présence de nombreux élus, du commandant Foltzer du SDIS de l’Orne et des représenta­nts de la gendarmeri­e.

154 interventi­ons en 2017

En 2017, 154 interventi­ons ont été enregistré­es soit 25 % de plus que l’an passé. Le secours aux personnes représente 85 % des interventi­ons et 10 % pour les incendies. « La cohésion et l’esprit d’équipe sont les principale­s motivation­s de l’équipe » a rappelé le capitaine Philippe Flandrin.

Le centre compte à ce jour 28 sapeurs, les effectifs sont stables. Philippe Suriray est parti à la retraite après 25 années de service, avec le grade d’adjudant honoraire. Une nouvelle recrue est arrivée au centre, Marion Leroy.

Les sapeurs ont participé au cross départemen­tal qui s’est déroulé à Ceaucé cette année. « Le sport est un élément clé pour rester en forme et Maxime Ridereau encadre les séances tous les jeudis soir, ce qui a permis au centre de se distinguer en sport, non seulement au niveau départemen­tal mais également national ».

Promus et décorés

Certains sapeurs ont été promus cette année. C’est le cas de Jean-Baptiste Letertre avec le titre d’adjudant, Cyril Morin et Antoine Leroy celui de caporaux-chefs. Alexis Cousin, Charly Foisneau et Alix Darribeau sont devenus sapeurs 1re classe.

Fabien Corvée a reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service, Jean-Baptiste Letertre, Yannick Chaponnais, Stéphane Heuveline et Alice Amédée ont reçu la médaille de bronze pour 10 années de service.

L’adjudant Philippe Flandrin a reçu l’insigne de Chef de centre et a été promu au grade de lieutenant.

Rénovation­s

Grâce au budget alloué par le SDIS, la salle de formation du centre a pu être rénovée. Après consultati­on auprès des sapeurs, il a été décidé de baptiser cette salle Jean-Lewandowsk­i, ancien instituteu­r et sapeur décédé en 1989 pendant son service à la caserne. La plaque portant son nom a été dévoilée devant son épouse et ses deux fils avec une certaine émotion.

 ??  ?? Les promus et décorés 2017.
Les promus et décorés 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France