Le Publicateur Libre

Des insectes dans l’assiette

-

Le 28 novembre, on a parlé alimentati­on du futur au lycée des Andaines, avec notamment une dégustatio­n d’insectes.

Journalist­e au magazine écologique Basta-mag, Simon Gouin a donné un cours à des élèves sur son métier. Il avait choisi comme sujet « Comment se nourrir en 2050 ».

« J’ai fait un reportage à l’entreprise Mitronutri­s proche de Toulouse, qui élève des insectes nourris avec les aliments invendus. C’est un sujet encore délicat, l’élevage d’insectes n’est jamais montré au public et aux journalist­es qui doivent se contenter des salles d’expo. Les techniques industriel­les sont bien gardées mais une visite express de la partie élevage donne un aperçu de cette exploitati­on agricole peu ordinaire ».

Bon pour la santé

Environ une tonne d’insectes est l’équivalent en protéines de 2 000 steaks de boeuf. Les insectes mangent un mélange de farine, de carottes et de céréales. Une alimentati­on 100 % végétale, issue de l’agricultur­e biologique, d’origine française à base notamment d’invendus de maraîchers.

« Manger des insectes serait bon pour la santé et l’environnem­ent et leurs qualités nutritives avec un bon rapport oméga 3 et oméga-6, du magnésium et du fer. Côté protéines, la teneur est au moins aussi élevée chez plusieurs insectes que dans la viande bovine. Mais les petites bêtes ont un autre avantage : celui de transforme­r une très grande partie des aliments qu’ils ingurgiten­t. Il faut compter 10 kg d’aliments pour produire 7 kg d’insectes. Avec la même quantité de nourriture, seul 1 kg de viande de boeuf est produit. C’est aussi 50 fois moins d’eau que pour l’élevage d’une viande animale, et 100 fois moins de gaz à effet de serre ».

La journée s’est terminée avec la projection du film Bugs, suivie par la dégustatio­n d’insectes, notamment de grillons grillés.

Newspapers in French

Newspapers from France