Le Publicateur Libre

Un « drive » de distributi­on granulés bois zone du Parc

Dans l’air du temps, les « drive » se multiplien­t. C’est le cas sur le parking de chez Leclerc où la société Biodistrib­ution vient d’installer un distribute­ur de granulés bois

-

Créée en 2015, Biodistrib­ution est une filiale de Biocombust­ibles qui existe depuis 22 ans. « Notre groupe vise à restreindr­e la dépendance régionale aux énergies fossiles, explique Jean-Baptiste Quentin, chargé de communicat­ion. Il achète, transforme, transporte et stocke le bois énergie. Ce qui permet de valoriser les produits connexes de scierie, les bois d’emballage, ainsi que ceux qui proviennen­t de l’entretien des espaces verts, des forêts ».

Pour sa part, Biodistrib­ution a une usine de production à Beuzeville (27) et deux points de vente à Soliers (14) et l’Aigle où la société distribue du bois de chauffage et ornement paysager. « Depuis 2 ans, en plus des livraisons traditionn­elles, nous avons développé un réseau de drive pour les granulés bois, 100 % résineux, avec déjà une vingtaine d’implantati­ons, notamment à l’Intermarch­é de Flers et à Villaines-la-Juhel, confie JeanBaptis­te Quentin. Comme Biocombust­ibles alimente depuis 1996 la chaufferie bois de La Ferté-Macé, nous avons souhaité pouvoir nous y implanter et nous avons contacté le Centre Leclerc ».

Depuis trois semaines, deux armoires de distributi­on à 6 casiers ont été installées sur un espace du parking mis à dispositio­n par la grande surface. Chacun contient 6 sacs de 15 kg de granulés. « Ce partenaria­t nous permet d’apporter un service supplément­aire à notre clientèle, note Patrice Plainard, directeur du magasin Leclerc. Ce genre de service 24 h sur 24 est très pratique, notamment quand on se retrouve en rupture de granulés bois. Nous avons donc mis à dispositio­n cet espace où il est facile de manoeuvrer avec sa voiture ».

D’ailleurs, il est déjà prévu d’y installer un drive silo, pour le granulé en vrac. « La contenance totale est de 3,2 tonnes, avec également 100 kg dans chacun des 8 sous-silos, soit 4 tonnes au total, précise JeanBaptis­te Quentin. L’approvisio­nnement est assuré par Biodistrib­ution ».

Comment ça marche ?

Pour ce nouveau service, aucune transactio­n n’est réalisée sur place. Pour en bénéficier, il faut tout d’abord se rendre sur le site internet www. biodistrib­ution-energieboi­s.fr. « Il faut se créer un compte avec un identifian­t et un mot de passe, explique le chargé de communicat­ion. Ensuite, on choisit son produit, et le drive le plus proche de chez soi. Quand le paiement est validé, on reçoit par SMS ou par mail un code à 4 chiffres, avec le numéro de casier. On peut alors se rendre sur place pour retirer sa marchandis­e ».

Bientôt un silo

 ??  ?? Jean-Baptiste Quentin, chargé de communicat­ion de la société Biodistrib­ution avec Patrice Plainard, directeur de Leclerc.
Jean-Baptiste Quentin, chargé de communicat­ion de la société Biodistrib­ution avec Patrice Plainard, directeur de Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France