Le Publicateur Libre

En retraite, ils se mettent à la boxe

-

Unité de vie pour handicapés vieillissa­nts, la première de la région, la maison accueillai­t les premiers résidents en décembre 2007.

Samedi 2 décembre, les résidents étaient heureux de recevoir familles et amis comme tous les ans lors de leur marché de Noël. Mais cette année aux crêpes et boissons chaudes s’est ajouté le champagne pour fêter le dixième anniversai­re de la création. Yves Briant, directeur délégué de l’Ehpad, était chaleureus­ement accueilli par les résidents.

17… idéal

Il rappelait le caractère innovant et unique de cette maison qui comble un manque crucial de structures d’accueil pour les personnes handicapée­s à la retraite qui n’ont plus leur place en foyer occupation­nel ou dont la famille ne peut plus s’occuper, et qui sont encore trop jeunes pour entrer en maison de retraite.

Marylène May, animatrice depuis le début, constate que 10 ans après, la maison est toujours agréable à vivre, bien conçue avec son grand espace commun sur lequel s’ouvrent les chambres individuel­les que chaque résident meuble et décore à son goût. « C’est un lieu qui apporte lui-même la bienveilla­nce et où les résidents ont plaisir à recevoir ». Ils disposent d’un espace de restaurati­on, d’un salon télé, d’un espace d’activité physique, d’ateliers de création manuelle, d’un potager, dans un environnem­ent paysager.

La maison est conçue pour 17 résidents plus un accueil temporaire. « 17 est un nombre idéal pour vivre ensemble, poursuit-elle. Ce n’est pas un petit cercle douillet et pas une collectivi­té. Il y a une dynamique de groupe tout en prenant en compte les désirs et les besoins de chacun ».

De la boxe

Au bout de dix ans, il reste dix résidents de la première heure avec 10 ans de plus. « Nous faisons moins de randonnées, moins de sorties en soirée mais nous avons découvert la boxe ».

Sept nouveaux résidents apportent du sang neuf et une nouvelle diversité d’activités, en particulie­r avec la Maison du Parc Normandie-Maine. Ils ont aussi des liens dans le bourg, et aussi avec Mélanie, animatrice de radio où ils viennent décorer la vitrine et enregistre­r des émissions musicales. Ils sont bien connus sur le marché où certains rituels se sont installés au fil des ans comme la dégustatio­n du fromage de Gérard Mercier. Certains ont noué des amitiés avec les artistes peintres Françoise Pacé et Léo Baron du Carré Rouge. Enfin, ils participen­t pleinement à toutes les fêtes, particuliè­rement celle de la Guibray où ils paradent en musique et en costumes comme les autres groupes carrougien­s.

La maison Coupigny était pleine samedi 2 décembre avec toutes les personnes de Carrouges venues fêter l’anniversai­re, et aussi les résidents des foyers d’Argentan, d’Alençon, de Séees et de Domfront avec lesquels ils ont gardé des liens. Remiser le jardin avant Noël. Samedi 9 décembre, 14 h, Maison du parc. L’hiver approche, la Sainte-Catherine vient de passer : c’est le moment de soigner les arbres. Franck Viel vient animer un atelier de plessage. À 15 h, l’entreprise Solveg présentera l’éco-pâturage. Possibilit­é de participer au rassemblem­ent des moutons. Gratuit. Contact et réservatio­n : 02 33 81 13 33, espacedeco­uverte@parc-normandie-maine.fr, http://www. parc-naturel-normandie-maine.fr Dessin, peinture. Dimanche 10 décembre, 14 h à 18 h, Maison du parc. Sarah Lévêque, du Labo créatif, habillera son public de nature, de vert et de couleurs d’argile. De bonnes idées pour se parer au naturel. Gratuit. Contact et réservatio­n : 02 33 81 13 33, espacedeco­uverte@parc-normandie-maine. fr, http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr Faire un baume naturel : atelier de fabricatio­n. Mercredi 13 décembre, 15 h à 16 h et 16 h 30 à 17 h 30, Maison du parc. Sarah Puzzoli est productric­e de plantes aromatique­s et médicinale­s en agricultur­e biologique. elle montrera comment fabriquer soi-même un baume à partir des plantes du jardin. Gratuit. Contact et réservatio­n : 02.33.81.13.33, espacedeco­uverte@parc-normandie-maine.fr, http://www.parc-naturelnor­mandie-maine.fr

 ??  ?? À gauche, Yves Riant accueillan­t les visiteurs, avec les résidents et les membres du personnel.
À gauche, Yves Riant accueillan­t les visiteurs, avec les résidents et les membres du personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France