Le Publicateur Libre

Hommage à Monique Duis

-

La salle communale était pleine, samedi 2 décembre, à l’occasion du départ à la retraite de Monique Duis, secrétaire de mairie.

Dominique Ripaux, dernier président du Sivos, a remercié celle qui en fut la secrétaire depuis la création en 1985 et qui lui a « appris les rouages et les subtilités de l’administra­tion » en plus d’être « le pilier de l’associatio­n qui n’hésitait pas à aller au-delà de ses obligation­s profession­nelles, sans compter les heures ». Cette générosité à donner du temps sans compter est ce qui revient le plus souvent dans la bouche de ses maires employeurs et des administré­s reconnaiss­ants.

Jean-Marc Bisson, maire de la Lande-de-Goult d’où Monique est native, a rappelé son parcours. Avec un bac de comptabili­té dans la poche, elle a d’abord été stagiaire à la perception de Carrouges où son amour des chiffres s’est confirmé. Pendant dix ans elle a géré sept portefeuil­les en cabinet privé, activité qu’elle a gardée tout en intégrant le Sivos.

Après la naissance de son 3e enfant, elle a pris un congé pour suivre une formation et passer le concours de Rédacteur territoria­l. En juin 1988, elle prend le poste de secrétaire à la mairie de Saint-Sauveur-de-Carrouges et en 1989 celui de La Lande-deGoult. Entre 1994 et 2008, elle ajoute la mairie de Saint-Martinl’Aiguillon. Elle a ensuite pris le secrétaria­t et la comptabili­té de l’associatio­n musicale carrougien­ne.

Régine Bisson, maire de SaintSauve­ur, a rappelé la diversité des tâches d’une secrétaire de mairie qui fut « une véritable femme orchestre : bien souvent, en plus de tes fonctions administra­tives, tu as été le lien entre la commune et les habitants… Tu as eu à gérer des dossiers lourds comme l’aménagemen­t du bourg, l’effacement des réseaux, l’assainisse­ment et l’accessibil­ité. Le métier de secrétaire de mairie s’est considérab­lement complexifi­é au fil des années et tu as su t’adapter à toutes les évolutions ». Monique est passée des mandats et des titres papier à l’enregistre­ment sur disquette, sur zips, sur clé USB jusqu’à la totale dématérial­isation.

Elle envisage sa retraite avec plus de temps en famille. « Si ma vie profession­nelle a empiété sur mon temps de maman, je veux dire à mes enfants que maintenant, ils peuvent compter sur ma disponibil­ité de mamie en retraite. »

 ??  ?? Régine Bisson-Lepallec, Monique Duis, Jean-Marc Bisson, Dominique Ripaux.
Régine Bisson-Lepallec, Monique Duis, Jean-Marc Bisson, Dominique Ripaux.

Newspapers in French

Newspapers from France