Le Publicateur Libre

Gorron Organisati­on s’installe aux Meubles du Menhir

Depuis une semaine, l’ancien local de l’entreprise des Meubles du Menhir a été repris. En effet, la société Gorron Organisati­on s’y est implantée. Son créneau : la brocante. Rencontre avec Pascal Martin, gérant.

- Guillaume JEANNE

Gorron Organisati­on est une entreprise de revente de mobilier et de petits objets anciens d’occasion. Elle existe depuis un peu plus de deux ans. Elle va chercher des meubles au sein de vide-maisons, les stocke, avant de les redistribu­er. « Dès le départ, nous voulions nous installer sur un ou deux sites différents, l’un d’eux obligatoir­ement à Gorron, lieu du siège social », détaille Pascal Martin, dirigeant.

Le souci qui complique la recherche de bons sites, pour la jeune entreprise, c’est la place. « Il nous fallait des structures d’environ 1 000 à 1 500 m² de surface. C’est fou ce que les meubles nécessiten­t comme espace de stockage ! ».

Un local victime d’infiltrati­on

L’entreprene­ur fera des recherches, contactera des maires. Finalement, début 2016, deux sites seront trouvés, l’un au Teilleul, l’autre, à Gorron. Problème : « si celui du Teilleul apporte satisfacti­on, ce n’est pas le cas de Gorron ». La société viendra en effet dans l’ancien local AMPN. Ce dernier, trop ancien, vétuste, laissant passer l’eau de pluie, ne sera pas utilisable. Aussi Gorron Organisati­on l’abandonner­a donc, après la période test achevée. « Tout en ayant toujours l’intention de nous installer à Gorron, nous nous sommes, un temps, contenté du site teilleulai­s ».

Il s’écoulera ensuite un an et demi au cours duquel la situation ne se débloquera pas, aucun local adapté ne se libérant. Qu’à cela ne tienne : Gorron Organisati­on en profitera pour développer son chiffre d’affaires et ses relations.

En 2017, cependant, le local des Meubles du Menhir, propriété de la Ville, se libère. « Ces locaux étaient de bonnes qualités, il n’y avait pas d’infiltrati­on, ils étaient à la bonne taille, avec 1 200 m². C’est alors que nous nous sommes demandé si nous ne pouvions nous y installer. Nous avons demandé plus de renseignem­ents à la mairie ».

Une forte croissance

L’équipe municipale envisageai­t de garder les locaux des Meubles du Menhir pour une autre entreprise, éventuelle­ment plus grande que Gorron Organisati­on (GO). Cependant, « nous avons fait venir le maire JeanMarc Allain sur notre site du Teilleul. Il a été conquis. Il ne s’attendait pas à ce que nous ayons un tel développem­ent. C’est pourquoi lui et son équipe ont changé d’avis et ont accepté l’idée que nous installion­s le site gorronnais de Gorron Organisati­on dans les anciens locaux des Meubles du Menhir ». La mairie leur propose un crédit-bail. Cela signifie que G.O. devra verser un montant de location chaque mois, pendant une période définie, et qu’à l’issue de cette période, le bâtiment cessera d’être la propriété de la Ville pour devenir propriété de Gorron organisati­on. « Ce système nous allait très bien », ajoute Pascal Martin.

Un rayonnemen­t en Mayenne

La société est installée depuis une semaine. L’heure est encore au ménage, à la préparatio­n du site, à quelques travaux de rénovation. Ceci dit, les premiers meubles commencent déjà à arriver. « À la base, nous sommes deux dans l’entreprise. Pour cette installati­on, nous avons embauché 3 personnes en décembre. Les effectifs sont donc de cinq. Nous prévoyons aussi d’embaucher deux personnes en janvier, ce qui portera les effectifs de G.O. à sept ».

Le site gorronnais de l’entreprise sera Mayennais et devrait « fonctionne­r davantage pour les habitants de Laval, d’Ernée, de Château-Gontier, de Mayenne », au contraire du Teilleul, dont le rayonnemen­t s’étendait plutôt à l’Orne et la Manche. Comme son homologue de la Manche, il ouvrira un week-end par mois, dans le cadre de ventes flash.

« La première d’entre elles, qui correspond à la véritable ouverture de l’entreprise, ce sera les samedis 16 et dimanche 17 décembre, en journée », conclut Pascal Martin. Toutes les personnes intéressée­s par des objets de brocantes pourront venir, et découvrir le nouveau site de Gorron Organisati­on.

Dans les années à venir, Gorron organisati­on compte créer une franchise, Arielle, et améliorer également son site Internet. Affaire à suivre.

Espace de stockage La solution du crédit-bail

 ??  ?? Pascal Martin, à l’intérieur du nouveau local des Meubles du Menhir.
Pascal Martin, à l’intérieur du nouveau local des Meubles du Menhir.

Newspapers in French

Newspapers from France