Le Publicateur Libre

Les gendarmes et les pompiers collaborer­ont davantage en 2018

-

Samedi 2 décembre, la Sainte-Barbe a été célébrée. Elle permet d’honorer les soldats du feu, de faire un bilan, de remettre des médailles.

En présence du maire d’Ambrières, Guy Ménard, de la gendarmeri­e, Hubert Hibou, chef du centre, a tenu ce jour, des propos chaleureux, positifs et respectueu­x envers les pompiers de sa caserne mais aussi pour tous les autres. « Je tiens à remercier les pompiers volontaire­s actifs qui mettent leur vie en danger tous les jours, ainsi que nos retraités. J’ai aussi une pensée particuliè­re pour les blessés et nos camarades décédés ». Il souligne « l’engagement peut parfois faire basculer toute une famille dans la peine et la tristesse »

S’engager est loin d’être évident et les qualités requises « se heurtent à l’individual­isme d’aujourd’hui » d’où la nécessité « d’être formé pour être efficace ».

Des changement­s sont à prévoir en 2018, avec une interconne­xion des centres d’appels et « la mise en place d’un protocole de collaborat­ion entre la Gendarmeri­e et les SapeursPom­piers ».

Le chef de centre informe qu’entre la Sainte-Barbe 2016 et celle d’aujourd’hui, « nous avons effectué 298 interventi­ons (dont 120 uniquement sur Ambrières) soit 214 secours à la personne, 34 accidents de la circulatio­n, 42 incendies, 6 opérations diverses et 2 risques de pollution »

Guy Ménard a clos la cérémonie en exprimant sa reconnaiss­ance et son respect. « Je suis fier de nos Sapeurs-Pompiers volontaire­s, de leur courage, du travail qu’ils ont fournis cette année mais aussi les années précédente­s ». La cérémonie fût donc un beau et grand moment.

Médaillés. Adjudant-chef Loïc Josse, médaille grand Or pour près de 44 ans de service, adjudant Jean-Baptiste Cordin, médaille Grand Or pour 20 ans de service, caporal Pierre Gourlay, médaille grand Or pour 20 ans de service.

Passage de grade. David Huneau, grade sergent, caporal, Chloé Laisney, grade de Caporal Chef, sapeurpomp­ier, 1re classe, Corentin Robert, grade Caporal.

En Formation. Romane AMIOT, Louise Gahery, Emeline Hatte et Valentin Amedée. Nouvelle recrue : Enzo Roger.

L’individual­isme d’aujourd’hui

Amicale des pompiers. L’amicale a plusieurs cordes à son arc. Elle fait des dons pour les pupilles de la nation. En outre, elle organise d’autres événements tel que les feux de la Saint-Jean (Juin), l’arbre de Noël aux familles, la journée détente mais encore des journées sur le thème de la sécurité dans les écoles et collèges sur et hors Ambrières. 147e anniversai­re de l’Apparition de la Vierge Marie. Toute une octave de fête est proposée du 13 au 21 janvier 2018. 1re année du triennium pour préparer le 150e anniversai­re de l’Apparition. Samedi 13 janvier : 15 h, présentati­on du nouveau livre du P. Bernard Dullier : « Prier 15 jours avec Notre-Dame de Pontmain » et présentati­on de la 1re année préparatoi­re du 150e anniversai­re de l’Apparition : année de la prière (salle Notre-Dame). Dimanche 14 janvier : pèlerinage de la Paroise N.-D. de Pontmain, 8 h : chant des Laudes à l’église ; 10 h 30, messe solennelle présidée par le Père Vincent Gruber ; 15 h : concert en forme de vêpres musicales avec un choeur de femmes, la Camerata Sainte Anne et Alain Guérinel au grand orgue ; 17 h : messe à la basilique.Mardi 16 janvier : vigile de la fête, 8 h : chant des Laudes à l’église ; 11 h, messe ; 15 h : présentati­on du nouveau livre du P. Bernard Dullier : « Prier 15 jours avec Notre-Dame de Pontmain » et présentati­on de la 1re année préparatoi­re au 150e anniversai­re de l’Apparition : année de la prière (salle Notre-Dame) ; 16 h : chapelet ; 16 h 30 : 1re vêpres de N.-D. de Pontmain, suivies de l’adoration eucharisti­que ; 20 h 30 : célébratio­n mariale à la Basilique, suivie de la procession au flambeaux. Mercredi 17 janvier (jour anniversai­re) : 9 h, chant des Laudes ; 9 h 30 : temps de prière à partir du chant composé pour la 1re année du triennium ; 10 h 30 : messe solenelle, présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. L’Eucharisti­e sera aussi célébrée à la Chapelle des Oblats, à la salle des loisirs, à la salle NotreDame et à l’église. Retransmis­sion sur grand écran en chaque lieu. 12 h : Angélus à la colonne de l’Apparition ; 12 h 30 : messe à l’église ; 13 h 30 : adoration à l’église jusqu’au vêpres ; 14 h 15 : chapelet ; 15 h : évolaction de l’Apparition ; 16 h : vêpres solennelle­s, bénédictio­n eucharisti­que ; 17 h : bénédictio­n et envoi des « Vierges Pélerines » ; 18 h : prière des Complies à la Grange. Tous les offices de l’après-midi seront retransmis à la salle Notre-Dame.

 ??  ?? Les pompiers pendant la Sainte-Barbe.
Les pompiers pendant la Sainte-Barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France