Le Publicateur Libre

Les frères Guihery ou l’amour du légume

-

Dans les champs de SaintGeorg­es-Buttavent, Pierre et Jean-François Guihery cultivent ensemble des légumes bio qui régalent petits et grands. Ils ont eu le 2e prix de la dynamique agricole.

St-Georges-Buttavent. Les conviction­s des frères : impacter le moins possible l’environnem­ent et maintenir un lien direct avec le consommate­ur. Pour Pierre, associé à son frère depuis 2015, hors de question de cultiver autre chose que du légume bio, « avec ce label, nous pouvons assurer la transparen­ce de nos produits vis-à-vis de nos clients ! ».

Eaux de pluie

Plusieurs méthodes sont employées pour garantir le respect de leurs sols. « La quasi-totalité de notre irrigation est articulée autour de la récupérati­on des eaux de pluie. Nous plantons régulièrem­ent des haies pour tenir les sols et nous utilisons des ruches pour polliniser nos légumes. De la même manière, nous nous servons d’insectes auxiliaire­s pour lutter contre les pucerons ».

La commercial­isation des produits est maîtrisée à 100 % par les exploitant­s. Deux jours par semaine, ils organisent un petit marché à la ferme. En parallèle, ils livrent les Biocoop de Mayenne et Laval ainsi que les collectivi­tés. Dans les mois à venir, et afin de répondre à une demande croissante, les deux frères souhaitent organiser l’accueil de groupes scolaires. Pour cela, ils comptent revoir leur organisati­on : « nous sommes actuelleme­nt deux associés et trois salariés à plein-temps, nous allons nous pencher sur la répartitio­n des tâches de chacun pour optimiser notre planning ».

La rotation des sols

Toujours à la recherche de valeur ajoutée, Pierre et Jean-François ont d’autres projets : « Nous accordons une importance particuliè­re à la rotation des sols. Sur 12 hectares, 3 sont cultivés, le reste se repose pendant au moins quatre ans. Autant les valoriser ! ». Ce sera chose faite avec le départ à la retraite de leurs parents : les frères comptent récupérer une dizaine de vaches allaitante­s pour valoriser le fumier et les 9 hectares au repos. « Nous comptons également ouvrir notre activité à la culture de plants pour les particulie­rs. Leurs cultures légumières ne nous font pas concurrenc­e, bien au contraire : nous serons heureux de pouvoir les aider dans la mise en place et le suivi de leur jardin ».

 ??  ?? Pierre et Jean-François Guihery
Pierre et Jean-François Guihery

Newspapers in French

Newspapers from France